Le Portugal vivra « avec honneur » son deuxième Euro féminin de l’histoire

Le sélectionneur du Portugal, Francisco Neto, a confié que le Portugal participera « avec grand honneur » à l’Euro féminin 2022 en Angleterre.

Retournement de situation inattendu pour l’équipe féminine du Portugal. Éliminées lors des barrages de l’Euro féminin 2022 (0-1, 0-0), les Portugaises vont finalement participer à la compétition européenne prévue au mois de juillet en Angleterre. Le comité exécutif de l’UEFA a décidé, ce lundi, d’exclure la Russie de la phase finale du championnat d’Europe en raison de l’invasion en Ukraine. L’instance européenne a, dans ce même communiqué, annoncé le repêchage du Portugal à sa place.

« Nous aurions échangé notre présence à l’Euro 2022 contre un monde sans guerre et sans les événements choquants que nous avons suivis à la télévision : attentats à la bombe, morts, enfants, femmes, familles entières qui souffrent et fuient. Personne n’est indifférent » a réagi le sélectionneur portugais Francisco Neto.

Aucun match de préparation initialement prévu d’ici juillet

Dans un message publié sur le site de la Fédération portugaise de football (FPF), Francisco Neto rappelle que, malgré la non-qualification du Portugal à l’Euro 2022, sa sélection sera prête pour le début de la compétition en juillet prochain. Même si elle n’avait pas prévu de matches de préparation dans les prochains mois.

« À partir du moment où nous avons reçu l’invitation de l’UEFA, nous avons accepté avec grand honneur. Nous poursuivrons notre travail en juin, avec quelques matches de préparation. Nous avons la certitude que nous serons confrontées à une mission difficile mais en même temps séduisante. Le Portugal travaille pour être présent aux grands tournois internationaux », a ajouté l’entraîneur des Quinas.

Le Portugal féminin, 29e nation mondiale

Le sélectionneur portugais rappelle aussi le parcours de l’équipe féminine du Portugal et son évolution depuis plusieurs mois. Notamment avec un succès contre la Norvège (2-0) lors de l’Algarve Cup, en février dernier. Bien qu’elles « n’aient pas atteint la qualification pour l’Angleterre en raison d’une différence d’un but » contre la Russie.

« Nous avons terminé avec un score record de 19 points dans la phase de groupes. Ce qui nous a donné le droit de participer aux éliminatoires pour la phase finale. Où nous avons malheureusement perdu d’un but contre la Russie », a-t-il déclaré.

Le Portugal participera donc pour la deuxième fois de son histoire à un championnat d’Europe féminin. La première fois était lors de l’Euro 2017, aux Pays-Bas, avec un bilan mitigé d’une victoire et deux défaites. Entrainant son élimination dès la phase de groupes.

À lire aussi : Quatre nations européennes déjà qualifiées au Mondial féminin 2023

L’équipe des Quinas fera ses débuts dans la compétition le 9 juillet, contre la Suisse. Puis elle affrontera les Pays-Bas, les tenantes du titre, le 13 juillet. Avant de clore la phase de groupes de l’Euro féminin 2022 contre la Suède le 17 juillet.

Clément Gauvin

Photo © Portugal football féminin

Articles simillaires

Les plus lus