Afrique du Sud, Nigéria, Zambie, les favoritess sont aux rendez-vous des quarts de la CAN au Maroc. Le pays hôte sera opposé au Mali et l’Algérie peut y croire face au Ghana.
Choc Nigéria – Zambie
Le 18 et 19 juillet, les quarts de finale de la CAN au Maroc vont voir s’affronter des belles équipes et déjà un premier choc Nigéria-Zambie. Lors de la dernière CAN, les Copper Queens avait battu le Nigéria lors du match pour la 3ème place. Elles pourront compter sur leur duo Kundananji-Banda, déjà autrices de 3 buts chacune en phase de poules.
Le Nigéria s’est toujours au moins qualifié pour les demi-finales à la CAN. Les Super Falcons de Chiamaka Nnadozie (gardienne de Brighton, ex-Paris FC), n’ont pas encore concédé de but dans cette CAN et pourront s’appuyer sur leur trio offensif Asisat Oshoala (Bay FC), Toni Payne (Everton) et Jennifer Echegini (PSG).
Le Maroc de Jorge Vilda, convainquant en phase de poules, veut rallier une nouvelle fois les demies face au Mali. Le pays hôte peut compter sur Ghizlane Chebbak, co-meilleure buteuse actuelle de la CAN avec 4 buts. Les Maliennes d’Aissata Traoré (FC Fleury 91) doivent se reprendre après la déroute face à l’Afrique du Sud (défaite 4-0).
Premier quart pour l’Algérie
Pour son premier quart de finale de son histoire, l’Algérie défiera le Ghana. Les Vertes de Chloé N’Gazi (gardienne de l’OM) n’ont pas encaissé un seul but en phase de poules, mais devront régler leur finition car elles n’en ont marqué qu’un seul. Les Black Queens ghanéennes de Chantelle Boye-Hlorkah (London City Lionesses) se sont rassurées après leur carton contre la Tanzanie (4-1) lors du dernier match de poule.
À lire aussi : Des cartons pour l’Afrique du Sud et le Ghana pour finir la phase de groupe
Enfin, les tenantes du titre sud-africaines emmenées par Linda Motlhalo (Glasgow City) seront opposées au Sénégal du duo Nguenar Ndiaye (co-meilleure buteuse de la CAN avec 4 buts) et Mama Diop (Strasbourg).
Programme des 1/4 de finale
18 juillet
18h : Nigeria – Zambie (Casablanca)
21h : Maroc – Mali (Rabat)
19 juillet
18h : Algérie – Ghana (Berkane)
21h : Afrique du Sud – Sénégal (Oujda)
Photo © FRMF