Le programme des quarts de finale de la CAN féminine

La présentation détaillée des quarts de finale de la CAN féminine de football qui se déroule actuellement au Maroc.

L’Euro féminin n’est pas la seule compétition internationale à faire rage ces jours-ci. Un peu plus au sud, les meilleure nations du continent africain s’affrontent dans le cadre de la CAN féminine de football. Le tournoi se dispute au Maroc depuis le 2 juillet et la phase de groupes a pris fin ce dimanche. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer avec les quarts de finale programmés mercredi et jeudi.

La Zambie et le Sénégal pour ouvrir le bal

La première rencontre à élimination directe va mettre aux prises la Zambie (98e) et le Sénégal (89e). Ces deux nations s’invitent rarement en phases finales du Championnat d’Afrique. Et elles ne font pas vraiment partie des prétendantes à la victoire finale. Elles tenteront de rejoindre le dernier carré ce mercredi à 17 heures au stade Mohamed V de Casablanca.

La Zambie a fini en tête de son groupe devant le Cameroun qui est l’une des meilleures équipes du continent. Le Sénégal a échoué à la deuxième place derrière le Maroc qui accueille la compétition.

Le pays hôte en favori contre le Botswana

Le Maroc, pays hôte de cette CAN féminine, aura à coeur de poursuivre son sans faute. Après trois victoires en poules, l’équipe de Reynald Pedros va croiser la route du Botswana en quarts. Les Lilbawat Atlas sont nettement favorites face à une équipe qui a perdu deux matches et qui s’est qualifiée en tant que « meilleure » troisième. Le match aura lieu ce mercredi au Stade Moulay Abdallah de Rabat à partir de 22 heures.

Cameroun-Nigeria : le choc des titans

Voilà une affiche que l’on aurait pu retrouver bien plus loin dans la compétition. Sans parler de finale avant l’heure, même si ça y ressemble, ce duel entre le Cameroun et le Nigeria constituera le premier gros choc du tournoi. Pour preuve : le Nigeria a remporté les trois dernière éditions en écartant deux fois le Cameroun en finale (2014, 2016) et une fois en demi-finales aux tirs au but (2018).

Les Super Falcons sont un peu la bête noire des Lionnes indomptables. Elles les avaient déjà battu en finale en 1991 et en 2004. Le Cameroun n’est jamais monté sur le toit de l’Afrique. Dans le même temps, le Nigeria a soulevé le trophée 11 fois en 13 éditions. Et si les Camerounaises renversaient enfin la vapeur ce jeudi à Casablanca (19 heures) ?

Afrique du Sud-Tunisie : le duel des extrêmes

Le dernier quart de finale sera celui des opposés ce jeudi à Rabat (22 heures). D’un côté, l’Afrique du Sud impressionne avec sa victoire contre l’ogre nigérian en poules et ses cinq finales – toutes perdues – depuis 1995. De l’autre, la Tunisie a terminé troisième de son groupe derrière le Cameroun et la Zambie et elle n’a jamais atteint les demi-finales.

Le programme des quarts de finale de la CAN féminine
Zambie-Sénégal : Mercredi 13 juillet à 19 heures
Maroc-Botswana : Mercredi 13 juillet à 22 heures
Cameroun-Nigeria : Jeudi 14 juillet à 19 heures
Afrique du Sud-Tunisie : Jeudi 14 juillet à 22 heures.

Mickaël Duché

Photo © Maroc football féminin

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P