Les U23 de l’équipe de France féminine ont perdu un match amical contre les États–Unis (0-2), ce vendredi, au CNF Clairefontaine. Les Bleuettes pourront prendre leur revanche dès lundi.
Les Françaises sont tombées sur plus fortes qu’elles. Vendredi, elles ont perdu le premier des deux matches amicaux programmés pendant la trêve face aux Américaines. Alyssa Thompson, numéro 1 de la draft 2023, a ouvert les hostilités du gauche et en angle fermé (14e). Les visiteuses ont poussé, se procurant de nombreuses occasions, mais elles ont tardé avant de se mettre à l’abri. Il a fallu attendre la 82e minute pour que Trinity Byars vienne tuer le suspense.
L’addition aurait pu être bien plus lourde si la gardienne Marie-Morgane Sieber n’avait pas effectué autant de parades. L’équipe de France U23 aura encore besoin de son dernier rempart lundi pour la deuxième manche. Les deux équipes se retrouveront en effet à 11h00, sur le terrain Michel Platini du CNF.
La réaction du sélectionneur Grégoire Sorin
Grégoire Sorin, sur le site de la FFF : « La défaite est logique. Mais on s’est quand même procuré quelques situations qui auraient pu nous permettre de marquer. On a rivalisé en première mi-temps avec quelques beaux mouvements et de bonnes sorties de balle. Mais en face, c’était une équipe très forte tant techniquement que physiquement, avec une différence athlétique plutôt en notre défaveur.
« On va maintenant analyser et voir ce que l’on peut faire pour gagner cette deuxième manche ».
C’est toujours pareil avec elles. Elles sont toujours très efficaces dans les deux surfaces, ce qui n’est pas toujours notre cas. Ce sont les États-Unis, certainement l’une des meilleures nations au monde y compris chez les jeunes. Cela fait partie des matches qui font avancer quoi qu’il arrive. Et qui permettent d’avoir une bonne évaluation sur les niveaux collectif et individuel. Il y en a un deuxième dès lundi. On va maintenant analyser et voir ce que l’on peut faire pour gagner cette deuxième manche. »
Mickaël Duché
Photo © FFF féminines