La fin de saison du championnat d’Angleterre féminin s’annonce passionnante. Chelsea et Manchester City sont à égalité de points avant les dernières journées.
Huit ans. Un petit goût d’éternité pour une équipe habituée aux sommets. Trois fois vainqueur de la coupe de la ligue anglaise, trois fois vainqueur de la coupe d’Angleterre, Manchester City n’a remporté qu’un seul titre de champion national, en 2016. Sans jamais passer très loin des suivants. Cinq fois vice-championne, l’équipe est encore actuellement 2e, mais à égalité de points avec Chelsea (46), le mastodonte du foot britannique, à quatre journées de la fin.
À lire aussi : Manchester United face à Tottenham en finale de la Coupe d’Angleterre
Sans faire trop de bruit, City est en train de réaliser son meilleur résultat depuis plusieurs saisons. L’équipe a déjà quasiment atteint son total de points de la saison passée (47) grâce à une excellente défense. Les Skyblues n’ont concédé que 12 buts en 18 rencontres. De l’autre côté du terrain, Khadija ‘Bunny’ Shaw fait tout. Elle en est à 19 buts, faisant d’elle, et de très loin, la meilleure buteuse du championnat. À 27 ans, l’ancienne Bordelaise est dans une forme étincelante.
Une révélation dans les buts
Sans oublier évidemment Lauren Hemp, 9 buts en championnat, ou la recrue Jill Roord, 6 réalisations. Grâce à leur succès 1-0 à Chelsea en février, les Mancuniennes ont relancé le championnat et sont proches du deuxième titre de leur histoire. Il s’agirait d’une superbe récompense pour un groupe qui se révèle, avec par exemple dans les cages la toute jeune Khiara Keating (19 ans), déjà future grande à son poste en Angleterre. Parmi les valeurs sûres, la capitaine Alex Greenwood en défense, la Japonaise Yui Hasegawa au milieu, ou encore l’Australienne Mary Fowler devant, qui compte 5 passes décisives en championnat cette saison.
La différence de buts pourrait s’avérer cruciale en fin de saison si Chelsea et Man City restent à égalité de points. Un coup d’oeil au calendrier permet de constater que les deux dernières journées pourraient être décisives. Manchester City recevra Arsenal, quasiment assuré de terminer à la 3e place cependant, tandis que Chelsea ira à Manchester United. Le suspense est entier mais City a vraiment le droit d’y croire.
Jérôme Flury
Photo©ManCityWomen
Les calendriers :
J18 :
Tottenham -Chelsea : 15 mai
Liverpool – Manchester City : 1-4
J19 :
Chelsea – Aston Villa : 3-0
Manchester City – West Ham : 21 avril
J20 :
Bristol – Manchester City : 28 avril
Liverpool – Chelsea : 1er mai
J21 :
Manchester City – Arsenal : 5 mai
Chelsea – Bristol : 5 mai
J22 :
Aston Villa – Manchester City : 18 mai
Manchester United – Chelsea : 18 mai