L’Autrichienne Manuela Zinsberger fait partie des meilleures du monde à son poste de gardienne et sera un atout évident de son club d’Arsenal en vue de la phase de groupes de Ligue des championnes qui commence mercredi 19 octobre.
Manuela Zinsberger ne va pas fêter son anniversaire en famille au restaurant ce mercredi soir. La gardienne autrichienne qui aura 27 ans ce 19 octobre sera dans les buts, à Lyon, avec Arsenal. Alors qu’elle vient de vivre une grosse déception avec l’élimination de l’Autriche en prolongations des barrages de la Coupe du monde 2023, elle aura à cœur de poursuivre sur la lancée de ses derniers mois. C’est à dire, de ne pas chercher le ballon dans ses filets de toute la soirée. Face aux championnes d’Europe en titre, le défi est immense.
En progression depuis son arrivée en Angleterre
Mais rien n’est impossible pour celle qui compte 86 sélections en équipe d’Autriche et qui avait notamment tenu en échec les Bleues de Renard et Le Sommer en octobre 2020. Depuis mars, Zinsberger c’est 60 % de matchs sans encaisser de but. Depuis sa signature à Arsenal en 2019, ses progrès sont évidents.
Après deux premiers exercices à 50 % puis 30,8 % de clean-sheet et 64,9 puis 73 % d’arrêts (pour 27 matchs au total), sa saison 2021-2022 est un modèle. Manuela Zinsberger affiche 56 % de matchs sans concéder de buts. Ainsi qu’une moyenne de 76,4 % de tirs arrêtés concédés (chiffres issus du site fbref.com). Sa moyenne de buts concédés par match a chuté de 0,92 en 2019-2020 à 0,37 deux ans après.
Brillante aux championnats d’Europe
Bien aidée par une belle défense, Manuela Zinsberger commence fort la nouvelle saison. Arsenal n’a pas encore pris de but en trois matchs et l’Autrichienne a arrêté les cinq tirs qu’elle a subi. C’est dans la lignée d’un Euro 2022 également intéressant, avec 11 arrêts en 4 matchs, 3 buts concédés, 2 clean sheet. L’Angleterre n’avait d’ailleurs gagné que 1-0 le match d’ouverture face à l’Autriche.
À lire aussi : Le profil de la sélection autrichienne
Et cinq ans plus tôt, à l’Euro 2017, elle avait fait encore plus fort. Avec 21 arrêts en 22 tirs. L’Autriche finissant devant la France en phase de poules et n’étant stoppée qu’aux tirs au but en demi-finale. Le tout pour la première grande compétition de cette nation !
Série en cours à Arsenal
Manuela Zinsberger est une gardienne autoritaire et explosive. Sa lecture de jeu est souvent bonne et elle rassure sur ses sorties aériennes. Tout ce qu’il faut pour en faire une star à son poste. Le club londonien est sur une série historique de neuf matchs sans but encaissé en championnat. Forcément, elle n’y est pas pour rien.
Dimanche encore, à Reading, elle sortait tous les tirs cadrés qu’elle subissait. Et a été élue joueuse du match. « Tant que je ferai des arrêts pour mon équipe, tout ira bien. Je prends match après match et si à la fin je m’en sors avec un clean sheet, c’est un bon travail d’équipe », reconnaissait simplement celle dont le père était… gardien de but.
L’Olympique Lyonnais est donc prévenu. Mais Wendie Renard sait marquer contre Zinsberger. La défenseure l’a fait en novembre 2020, lors du seul des huit matchs de qualifications à l’Euro 2022 où la gardienne autrichienne a dû chercher la balle dans ses filets. Bis repetita mercredi ?
Jérôme Flury
Photo ©Arsenal Women