Elles l’ont fait, les joueuses d’Haïti iront en Australie et en Nouvelle-Zélande cet été pour participer à la Coupe du monde féminine, après avoir gagné leurs deux matchs de barrage ces derniers jours.
Voilà une excellente nouvelle pour plusieurs visages connus du championnat de France. Haïti est qualifié pour le Mondial féminin 2023. Et peut dire un grand merci à Melchie Dumornay, énormissime sur le dernier match de barrage contre le Chili. Après un premier match abouti contre le Sénégal, gagné 4-0, les Haïtiennes avaient rendez-vous contre le Chili.
Un doublé pour Dumornay, Endler sort un penalty
Juste avant la pause, sur une ouverture de Roselord Borgella, Melchie Dumornay réalisait un bel enchaînement, contrôle, frappe du gauche croisée sous la barre. Hors de portée d’Endler. ‘Corventinha’ pouvait exulter et célébrer d’un joli salto.
Mais la jeune attaquante, qui jouera avec l’OL la saison prochaine, ne comptait pas s’arrêter là. Dans un temps additionnel conséquent, elle mettait définitivement les siennes à l’abri. Quelques minutes auparavant, Christiane Endler avait sorti le penalty de Nerilia Mondesir.
Mais la gardienne de l’OL est trompée une deuxième fois par sa future coéquipière à la 90+8. Le dernier but, chilien cette fois (Rojas, 90+11), ne suffit pas. Haïti se qualifie pour la première fois de son histoire à la Coupe du monde !
À lire aussi : « À moi de surprendre mes adversaires à chaque match ! », notre entretien exclusif avec Melchie Dumornay
La sélection des Borgella, Mondesir, Jeudy, Kethna Louis, Batcheba Louis, Surpris et tant d’autres joueuses évoluant en France, sera dans le groupe D avec le Danemark, la Chine et l’Angleterre, trois équipes du top 20 mondial. Haïti, 55e à la Fifa, fera même face aux Anglaises, championnes d’Europe, lors du premier match du groupe D à Brisbane le 22 juillet. Le rêve est en marche.
Jérôme Flury
Photo ©Fifa Women’s World Cup