Melween N’Dongala a connu sa deuxième convocation avec les Bleues. Si elle n’a pas encore joué, elle incarne l’avenir du football français.
On aurait pu croire à un poisson d’avril, mais ce n’est pas le cas… Gaëtane Thiney raccroche les crampons en fin de saison et laisse derrière elle un grand vide au Paris FC. Comment envisager la suite au club d’Île de France ? La jeune Melween N’Dongala est peut-être un élément de réponse. La native d’Argenteuil (Hauts-de-Seine) est arrivée au Paris FC en 2019. Depuis, elle n’a cessé de gravir les échelons, jusqu’à décrocher son premier contrat professionnel en juillet 2023. Cette saison, elle brille sur les terrains d’Arkema Première Ligue, au point d’avoir tapé dans l’œil du sélectionneur français Laurent Bonadei.
Ses performances lui ont permis d’être sélectionnée pour les deux premiers rassemblements de l’équipe de France cette année. Même si elle n’a pas encore eu l’occasion de porter le maillot bleu, la Parisienne est motivée et compte travailler dur pour décrocher sa première sélection. « Pour moi l’objectif il n’est pas du tout acquis, c’est quand je viens dans ce genre de sections, que je viens pour progresser, pour apprendre et rester le plus longtemps possible », a-t-elle déclaré au micro de la FFF, lors d’un entretien à Clairefontaine.
Un rôle de plus en plus important au Paris FC
Côté club, la latérale droite n’est pas en reste. Dans la défense à quatre, plutôt flexible, de Sandrine Soubeyrand, elle s’est fait une place. Là où Lou Bogaert, Fiona Liaigre, ou encore Celina Hocine se voient parfois replacées dans l’axe ou côté gauche, Melween N’Dongala tient dur comme fer son côté. Elle s’est notamment illustrée ce week-end, face à Lyon. Durant la rencontre, elle a remporté 8 duels et touché 54 ballons, ce qui en fait la Parisienne la plus trouvée du match.
À lire aussi : Gaëtane Thiney, la légende du Paris FC et des Bleues annonce sa fin de carrière
Au coude-à-coude avec Dijon pour la troisième place d’Arkema Première Ligue, le Paris FC a pu compter sur sa défense pour garder la main. Melween N’Dongala est loin d’être étrangère à ce succès. Cette saison, sur les 22 matchs qu’elle a disputés, 13 fois les adversaires n’ont jamais réussi à trouver le chemin des filets. En tout, ce ne sont que 12 buts que le PFC a encaissé lorsqu’elle se trouvait sur le terrain.
Un avenir tout de bleu vêtu ?
Rapide et technique, la joueuse de 20 ans possède les qualités d’une latérale moderne, capable de se projeter rapidement vers l’avant. Si sa trajectoire rappelle celle d’une certaine Sakina Karchaoui, qui évolue elle côté gauche de la défense, il faut lui laisser le temps d’évoluer à son rythme. Dans ce Paris FC qui va perdre son emblématique leadeuse, elle peut devenir l’une des figures principales du groupe. Son destin est lié jusqu’en 2026 avec le club de la capitale.
À lire aussi : L’OL accroché à domicile par un Paris FC audacieux
En équipe de France, la prochaine échéance majeure est l’Euro en Suisse. Son sort sera scellé dans quelques semaines, à l’annonce de la liste. À plus long terme, elle possède les capacités pour s’imposer avec les Bleues. Après avoir vécu l’après Gaëtane Thiney, elle pourrait également vivre la fin de l’ère Wendie Renard en équipe de France, qui pourrait rebattre les cartes dans le secteur défensif et lui donner l’occasion de s’imposer.
Axel Piotet
Photo : © Paris FC Féminines