Mondial 2023 : le profil de l’Espagne féminine

Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, l’Espagne.

Classement Fifa : 6

Sélectionneur : Jorge Vilda

L’entraîneur a été dans les sélections jeunes espagnoles avant de prendre les rênes de la A en 2015. Lui et ses troupes ont engrangé de l’expérience. En 2019, au Mondial, ils sont passés à rien d’éliminer les Etats-Unis. Mais la suite est moins glorieuse. Après l’élimination en quart de l’Euro 2022, plusieurs joueuses se rebellent et appellent à la démission du sélectionneur, qui ne les appelle alors plus. Si certaines choses sont rentrées dans l’ordre, plusieurs joueuses majeures ont décidé de ne pas participer au tournoi cet été. L’homme de 42 ans joue gros.

Joueuse phare : Alexia Putellas

Double Ballon d’Or en titre, superstar du FC Barcelone avec lequel elle vient de gagner la Ligue des champions féminine, Alexia Putellas arrive gorgée d’ambition. L’été dernier, elle se blessait gravement juste avant le championnat d’Europe. Cette fois, la milieu de terrain aux plus de 100 capes avec l’Espagne, tentera de faire mieux que 2015 (élimination au premier tour) et 2019 (élimination par les Etats-Unis en huitièmes). 

Pépite à suivre : Salma Paralluelo

Elle a toujours été en avance, comme le prouve son doublé dans la dernière finale de Coupe du monde U20. Elle fait oublier ses 19 ans en claquant but sur but au FC Barcelone. Elle présente des capacités physiques au-dessus de la moyenne et à raison : c’est une athlète de haut niveau, médaille d’or en 400m haies et en relais au Festival olympique de la Jeunesse en 2019. Double championne du monde (moins de 17 ans, moins de 20 ans), Paralluelo vient de remporter cette saison la Ligue des champions, la Supercoupe d’Espagne et le championnat d’Espagne. Et elle a encore de la place dans l’armoire à trophées.

Parcours en qualifications :

Placée dans le groupe B de la zone Europe, l’Espagne n’a connu aucun problème. Huit victoires en huit parties, avec 54 buts marqués et aucun encaissé. Facile. 

Précédent au Mondial :

L’Espagne a seulement découvert en 2015 la Coupe du monde. Avec une élimination au premier tour. Puis en 2019, la sélection rejoint les huitièmes et posé des problèmes au futur champion du monde américain. Et cette année ?

Programme des poules : 

21 juillet Espagne – Costa Rica (19h30, heure locale, Wellington Regional Stadium)
26 juillet Espagne – Zambie (19h30, heure locale, Eden Park)
31 juillet Japon – Espagne (19h00, heure locale, Wellington Regional Stadium)

Photo ©SEFutbolFem

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.