Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, la Zambie.
Classement Fifa : 77
Sélectionneur : Bruce Mwape
L’homme de 63 ans est sélectionneur depuis 2018 et a réussi à faire de son groupe une équipe offensive, qui ne craint pas grand monde, malgré un passé international peu étoffé. Pour lui, le courage de l’équipe est sa première valeur. Accusé d’abus sexuels à quelques semaines de la Coupe du monde, il traverse actuellement une période étrange.
Joueuse phare : Barbra Banda
Quelle puissance… À seulement 23 ans, Barbra Banda a déjà une aura à l’international et est l’atout numéro 1 de sa sélection. Interdite de prendre part à la Coupe d’Afrique 2022 pour un taux de testostérone trop élevé, Banda a en revanche mené la Zambie au titre dans la COSAFA Cup, compétition concernant les sélections nationales d’Afrique australe. Avec la bagatelle de 10 buts marqués en 5 rencontres. Elle sait à peu près tout faire offensivement. Et avait aussi marqué 6 buts en deux matchs aux JO.
Pépite à suivre : Racheal Kundananji
Si la Zambie découvre enfin la Coupe du monde, c’est sans doute parce qu’elle présente une génération dorée. Comme Banda, Kundananji a 23 ans, est attaquante. Et elle joue actuellement en Europe, au Madrid CFF. Rapide, la buteuse avait aussi été privée de Coupe d’Afrique pour les mêmes raisons que Banda. Elle vient de marquer contre l’Irlande, la Suisse et l’Allemagne ces dernières semaines.
Parcours en qualifications :
Une place dans le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations était synonyme de qualification au Mondial. Après un nul contre le Cameroun, la Zambie bat la Tunisie au bout du suspense puis le Togo, avant d’éliminer en quart, aux tirs au but, le Sénégal. Place en Coupe du monde assurée ! Après une défaite contre l’Afrique du Sud 1-0, la Zambie se remobilise pour accrocher le bronze contre le Nigeria.
Précédent au Mondial : Première participation
Programme des poules
22 juillet Zambie – Japon (19h heure locale, Waikato Stadium)
26 juillet Espagne – Zambie (19h30 heure locale, Eden Park)
31 juillet Costa Rica – Zambie (19h heure locale, Waikato Stadium)
Photo©Copper_Queens