Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, le Brésil.
Classement Fifa : 8
Sélectionneuse : Pia Sundhage
Ancienne joueuse suédoise, aux 146 sélections (71 buts) avec l’équipe nationale lorsqu’elle était milieu de terrain, Pia Sundhage est l’une des meilleures coach de football féminin de la planète. A son actif, plus de trente ans sur des bancs de clubs suédois, américains, danois, et des expériences avec la sélection des États-Unis de 2008 à 2012. Puis la Suède pendant sept ans, avant de rejoindre le Brésil. Avec comme palmarès, une finale de Coupe du monde en 2011, deux titres aux Jeux Olympiques. Et la dernière Copa America.
Joueuse phare : Marta
Encore, toujours… Mais sans doute pour la dernière fois. En 2019 déjà, après son élimination contre la France en quart, en larmes, la joueuse demandait à la jeune génération brésilienne de prendre le relais. Mais à 37 ans, la dribbleuse magique, élue six fois meilleure joueuse de l’année, est toujours dans le coup. Deux fois médaillée d’argent aux Jeux Olympiques, une fois en Coupe du monde, en 2007, Marta espère décrocher l’or sur la scène mondiale. Il s’agira de sa cinquième participation à cette compétition. Elle ne sera pas forcément titulaire mais est le leader de son équipe.
Pépite à suivre : Ary Borges
S’il faudra avoir un œil sur Giovana Queiroz Costa (20 ans, Arsenal), la pépite qui pourrait crever l’écran s’appelle Ary Borges. Milieu de terrain offensive de 23 ans, technique, elle cumule déjà 26 sélections et 4 buts (dont l’un en demi-finale de Copa America). Aujourd’hui, elle joue avec le Racing Louisville dans l’exigeant championnat nord américain.
Parcours en qualifications :
Une qualification pour la finale de la dernière Copa America offrait le billet pour la Coupe du monde. Le Brésil n’a rien laissé aux concurrents. Victoire contre l’Argentine 4-0, contre l’Uruguay 3-0, contre le Venezuela 4-0 et contre le Pérou 6-0. C’est ainsi avec son billet déjà composté en poche que le Brésil s’est offert 2-0 le Paraguay en demie. Puis un penalty en finale pour obtenir le titre contre la Colombie.
Précédent au Mondial :
Abonné à la Coupe du monde, le Brésil y revient pour la 9e fois. Mais à l’inverse de leurs homologues masculins, les joueuses n’ont pas d’étoile sur le maillot. Elles se sont rapprochées du titre en 2007, avec une finale. Troisième en 1999, le Brésil n’est plus entré dans le dernier carré depuis 2007. La sélection a été éliminée en huitièmes de finale en 2019 par l’hôte français. Qu’elle retrouve en phase de groupe cette année.
Programme des poules :
24 juillet Brésil – Panama (13h heure locale, Hindmarsh Stadium)
29 juillet France – Brésil (12h heure locale, Brisbane Stadium)
2 août Brésil – Jamaïque (12h heure locale, Melbourne Rectangular Stadium)