Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, le Canada.
Classement Fifa : 7
Sélectionneuse : Bev Priestman
Elle fait partie des femmes qui seront sur un banc cet été. L’Anglaise de seulement 37 ans, déjà dans le métier depuis une décennie, a successivement dirigé les Canadiennes U17, puis U20 puis les Anglaises U17, avant d’être adjointe avec les Three Lionesses. Elle est avec le Canada depuis 2020… et a déjà remporté l’or aux Jeux Olympiques ! Et le Canada n’a manqué que de peu le titre en Concacaf, battu seulement 1-0 par les États-Unis lors de l’édition 2022.
Joueuse phare : Christine Sinclair
L’attaque du Canada est vraiment intéressante. Adriana Leon, Evelyne Viens, la révélation de la saison Cloé Lacasse, et surtout, la superstar, la légende Christine Sinclair. Bien sûr, à 40 ans, la buteuse ne sera peut-être plus aussi rapide qu’il y a quinze ans. Mais son sens du but, sa force, son expérience en font un atout indéniable pour sa sélection. Et elle marque toujours régulièrement avec Portland, avec un jeu de tête épatant. Dites vous bien qu’elle a joué 323 matchs pour le Canada et inscrit 190 buts…
Pépite à suivre : Jordyn Huitema
Et la relève offensive du Canada est déjà là ! Si tout se passe bien, la jeune Jordyn Huitema (22 ans) est promise à la même carrière que sa capitaine. Culminant à plus d’1,80 m, l’ancienne du PSG (2019-2022) qui évolue aujourd’hui à l’OL Reign compte déjà 64 sélections et 16 réalisations ! Sa vitesse est un point fort.
Parcours en qualifications :
Une place dans le dernier carré de la CONCACAF donnait un billet pour le Mondial 2023. Alors le Canada a commencé fort, en s’imposant 6-0 contre Trinité-et-Tobago, avant de battre plus péniblement le Panama (1-0). Ensuite, un succès 2-0 contre le Costa Rica offrait son ticket à la sélection. Qui éliminait sans souci la Jamaïque en demi-finale, avant de perdre la finale sur un but d’Alex Morgan pour les États-Unis.
Précédent au Mondial :
Vainqueur des Jeux Olympiques en 2021, déjà deux fois médaillé d’or à la CONCACAF, le Canada n’est jamais monté sur le podium en Coupe du monde. Il en a été proche en 2003 (4e) et a participé en tout 7 fois de suite à la compétition, mais reste sur un huitième de finale en 2019.
Programme des poules :
21 juillet Nigeria – Canada (12h30, heure locale, Melbourne Rectangular Stadium)
26 juillet Canada – République d’Irlande (20h, heure locale, Perth Rectangular Stadium)
31 juillet Canada – Australie (20h, heure locale, Melbourne Rectangular Stadium)
Photo ©Canada Soccer