Alors que le nom de la ou du prochain sélectionneur·e devrait bientôt sortir, à quelques mois du Mondial féminin 2023, à quoi pourrait ressembler l’équipe de France envoyée en Australie et Nouvelle-Zélande ? A vos pronostics.
Peyraud-Magnin et Renard comme guides ? La gardienne de la Juve et la défenseure de l’OL semblent être des valeurs sûres à leur poste. Elles partent ainsi avec une longueur d’avance sur la concurrence pour des places dans la sélection au Mondial 2023. A condition bien entendu que Wendie Renard accepte d’être à nouveau appelée chez les Bleues.
Mais derrière ces évidences, le reste de la défense de l’équipe de France féminine semble finalement assez peu assuré pour cette compétition qui arrive à vitesse grand V. Dans les cages, est-ce que Sarah Bouhaddi pourrait effectuer son retour alors que Corinne Diacre n’est plus la sélectionneuse ? C’est une possibilité, mais pas certain que la titulaire au PSG aimerait revenir en tant que doublure.
Peu d’expérience hormis Peyraud-Magnin
Et derrière, il y a très peu d’expérience. Justine Lerond est blessée et Solène Durand revient de blessure. Constance Picaud, Manon Heil et Mylène Chavas cumulent deux sélections à elles trois. Si jamais le sélectionneur souhaite de l’expérience à ce poste, il y a toujours aussi Laetitia Philippe, régulière avec le HAC. Il serait plus surprenant encore de revoir Méline Gérard, qui joue peu avec le Real Madrid.
Gardiennes :
Les pressenties :
Pauline Peyraud-Magnin (31 ans le 20 juillet au lancement du Mondial)
Manon Heil (26 ans)
Mylène Chavas (25 ans)
Constance Picaud (25 ans)
Les autres possibilités :
Sarah Bouhaddi (36 ans)
Laetitia Philippe (32 ans)
Solène Durand (28 ans)
En défense, la question est donc : qui aux côtés de Renard ? M’Bock revient de blessure mais pourrait rapidement retrouver sa place. Hawa Cissoko est souvent appelée mais n’a pas été déterminante jusqu’ici avec le maillot bleu. Elisa De Almeida est une bonne option, Julie Thibaud aussi, tandis qu’Aïssatou Tounkara disparaît peu à peu des radars. Une chance pour Maëlle Lakrar ? Il est aussi possible de citer Laura Agard, régulière en Italie avec la Fiorentina.
Périsset en valeur sûre
Sur les côtés, il n’y a pas pour le moment cinquante options. Eve Périsset à droite et Selma Bacha et Sakina Karchaoui à gauche sont quasi sûres d’y être. Marion Torrent présente une grosse expérience, Estelle Cascarino a été intéressante, Grace Kazadi a aussi déjà été appelée.
Défenseures :
Les pressenties :
Wendie Renard (33 ans)
Marion Torrent (31 ans)
Eve Périsset (28 ans)
Selma Bacha (22 ans)
Griedge M’bock Bathy (28 ans)
Sakina Karchaoui (27 ans)
Estelle Cascarino (26 ans)
Elisa De Almeida (25 ans)
Les autres possibilités :
Aïssatou Tounkara (28 ans)
Hawa Cissoko (26 ans)
Julie Thibaud (25 ans)
Perle Morroni (25 ans)
Maëlle Lakrar (23 ans)
Laura Agard (33 ans)
Grace Kazadi (22 ans)
Jérôme Flury
Photo © Nathalie Querouil