Pas de vainqueur ce vendredi entre le Canada et le Nigeria (0-0), dans le groupe B de la Coupe du monde féminine. Chiamaka Nnadozie a arrêté un penalty de Christine Sinclair.
C’est un résultat qui ne va pas faire les affaires du Canada. Après la victoire de l’Australie jeudi face à l’Irlande (1-0), les Canadiennes ont perdu deux points face à une bonne équipe du Nigeria (0-0). Ce match nul ne les place pas encore dans une position dangereuse. Mais les championnes olympiques se retrouvent à deux points des Matildas, dans la course à la première place. Et elles n’ont plus vraiment droit à l’erreur avant d’affronter l’Irlande.
Pourtant, Christine Sinclair a eu une occasion en or d’ouvrir le score. La capitaine légendaire du Canada a obtenu un penalty, grâce à un crochet court dans la surface qui a poussé son adversaire à la faute. Mais l’attaquante de 40 ans n’a pas converti sa tentative (50e). La gardienne du Paris FC, Chiamaka Nnadozie, s’est parfaitement détendue sur sa gauche pour détourner la frappe, un peu molle, de Sinclair.
Le Nigeria bien présent
Le Nigeria a terminé à dix à cause d’une semelle dangereuse de Deborah Abiodun sur Ashley Lawrence. Mais elles ont conservé leur point et leurs espoirs de qualification par la même occasion. Les Super Falcons ont bousculé le Canada, en montrant de bonnes séquences par moment. Elles vont essayer de faire au moins aussi bien, mercredi prochain, contre l’Australie.
Mickaël Duché
Photo © Canada football féminin