Mondial féminin U20 : La France cruellement éjectée en quarts

L’équipe de France féminine U20 s’est faite éliminer en quarts de finale du Mondial 2022 par le Japon aux tirs au but ce dimanche.

Le football féminin français aura donc traversé deux désillusions en l’espace de quelques heures. Ce dimanche 21 août restera comme une journée noire. Celle qui aura vu le Paris FC féminin abandonner ses rêves de Ligue des champions face à l’AS Rome. Et celle qui aura vu l’équipe de France féminine chuter aux portes du dernier carré de la Coupe du monde 2022. Les deux défaites se sont réglées aux tirs au but.

Pour les Bleuettes, le dénouement est encore plus cruel car elles tenaient leur qualification en main contre le Japon (3-3, 4-5 t.a.b.). Elles se voyaient déjà en demi-finales, jusqu’à cette dernière seconde des prolongations qui aura tout changé. La Strasbourgeoise Mégane Hoeltzel pensait pourtant avoir marqué le but de la victoire à la 110e minute d’une frappe croisée du gauche sublime.

Les Bleuettes concèdent l’égalisation au bout des prolongations

Mais l’arbitre a sanctionné une faute de Morgane Sieber sur Aoba Fujino. Cette dernière allait se faire justice et envoyer tout le monde aux penalties (125e). Et ce sont les Japonaises, galvanisées par l’égalisation, qui ont remporté une séance suffocante. Leurs cinq tireuses ont converti leur tentative alors que Laurina Fazer a manqué le premier essai français.

Avant cela, les deux équipes s’étaient rendues coup pour coup. Magnaba Folquet avait ouvert le score après un bel enchaînement : contrôle de la poitrine puis frappe lointaine (15e). Le Japon avait égalisé sur un premier penalty de Yamamato après une faute de Sieber (33e). Puis il avait pris les devant une première fois par Hamano (48e).

Esther Mbakem-Niaro a tout essayé

Comme face au Canada (3-0) et à la Corée du Sud (1-0), Esther Mbakem-Niaro a réalisé une entrée gagnante. Lancée à la pause, l’attaquante montpelliéraine a égalisé à cinq minutes de la fin du temps réglementaire sur une passe de Vicki Becho. Le duo décisif du dernier match s’était alors reformé. Mais contrairement à ses deux buts précédents, Mbakem-Niaro a seulement retardé la sortie de piste de son équipe.

Elle avait pourtant fait le travail jusqu’au bout en transformant son penalty. Mais les Japonaises s’en sont sorties. Et ce sont elles qui affronteront le Brésil en demi-finales du mondial féminin U20.

Mickaël Duché

Photo © Coupe du monde féminine U20

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.