La saison régulière de la 1ère saison de la Super Ligue du Nord s’est achevée le 15 octobre dernier. Les play-offs débutent ce week-end avec le favori Toronto face à Montréal, outsider.
A lire aussi : Northern Super League : 5 choses à savoir sur la nouvelle ligue professionnelle du Canada
Porté par son duo offensif, Toronto avance favori
La première saison de la ligue professionnelle canadienne Super Ligue du Nord (ou Northern Super League en anglais) a été un franc succès. L’AFC Toronto a dominé ce championnat à six équipes, avec 12 points d’avance sur le Rapide d’Ottawa et le Rise de Vancouver. Le club de l’Ontario a pu compter sur son duo prolifique Kaylee Hunter – Esther Okoronkwo. La première est arrivée 2e meilleure buteuse avec 14 réalisations et a été nommée Rookie de l’année. La seconde est arrivée en tête du classements des passeuses (7 passes décisives), comme à la CAN cet été avec le Nigeria, et a marqué 8 buts.
Montréal et ses Françaises doivent retrouver la confiance
Les Roses de Montréal ont arraché le dernier billet pour les play-offs à 4 et retrouveront Toronto. Longtemps en concurrence avec ce dernier, le club québécois a complétement raté son sprint final. En effet, le transfert estival de sa meilleure joueuse Latifah Abdu vers Vancouver a eu un impact négatif. Mais Montréal a pu compter sur ses françaises : la légende des Bleues Marinette Pichon, directrice sportive du club, et l’internationale française Charlotte Bilbault, titulaire au milieu. Elle a marqué 2 buts et a été nommée joueuse de la 8e journée.
A lire aussi : Delaney Baie Pridham, la Canadienne qui illumine la nouvelle ligue nationale
Parmi les joueuses clés cette saison, la véritable star de s’appelle DB Pridham. Joueuse de l’année et meilleure buteuse, l’attaquante canadienne compte 18 réalisations avec Ottawa. En plus de Bilbault, une autre française s’est aussi illustrée. La défenseuse Eva Frémaux a été nommé sur le podium des joueuses de la 17e journée. La Nordiste de 23 ans n’a pas pu empêcher les Tides de Halifax de terminer bon dernier, à 13 points du Wild de Calgary.
Le programme des play-offs
L’AFC Toronto, championnes de la saison régulière (Supporters’ Shield), reçoivent les Roses de Montréal samedi 1er novembre avant de se déplacer à Montréal le dimanche 9 novembre. Le Rise de Vancouver reçoit le Rapide d’Ottawa le mardi 4 novembre avant de se déplacer dans la capitale le samedi 8 novembre. Les vainqueurs des demi-finales s’affronteront en finale le 15 novembre. Le vainqueur représentera le Canada lors de la Ligue des championnes de la CONCACAF 2026-2027.
Photo © AFC Toronto
