Le OH Louvain vit sa première campagne européenne après sa victoire historique en Super League. De leur qualification à leur match contre le FC Barcelone, retour sur le parcours du club belge.
Les joueuses de l’OH Leuven deviennent la première équipe belge à se qualifier pour la phase principale de la Ligue des championnes devançant Anderlecht, autre géant de la Super League (première League Belge), qui s’était hissé en seizièmes de finale en 2019, dans l’ancienne formule de la compétition.
Une montée en puissance fulgurante

L’équipe née en 1990 sous le nom de FC Zwarte Duivels Oud-Heverlee, la section féminine de Louvain rejoint la première division cinq ans plus tard. Longtemps outsider dans un championnat dominé par l’Eendracht Alost, le Standard ou encore Anderlecht, OHL finit par renverser la hiérarchie en mai 2025. Les Louvanistes décrochent alors leur tout premier titre national, mettant fin à sept années de domination anderlechtoise ponctuées de onze trophées. Le sacre se joue lors d’une ultime journée, Anderlecht compte alors trois points d’avance, mais Louvain, leader de la phase classique (dans un championnat structuré en phase régulière puis play-offs), n’a besoin que d’une victoire. Et elles assurent sans trembler avec un succès 2–0 lançant Louvain vers l’Europe.
La route vers la Ligue des championnes
Tout juste championnes, les Louvanistes doivent pourtant affronter un véritable parcours du combattant pour décrocher leur ticket européen. Entrées en lice au deuxième tour qualificatif, elles arrachent d’abord une victoire aux prolongations contre le SFK Sarajevo, puis créent l’exploit en éliminant Rosengård, équipe suédoise habituée de la compétition.
Le troisième tour confirme leur montée en puissance. Maîtrise totale contre Vorskla Poltava (2–0 à l’aller, 0–0 au retour), et une qualification historique pour la phase de groupes. OHL rejoint alors un plateau relevé avec le Paris FC, Twente, Barcelone, Roma, PSG et Arsenal.
Un premier parcours prometteur

Pour leur entrée européenne, les Belges signent un nul contre le Paris FC, arraché après avoir été menées 2–0 à la pause. Elles enchaînent ensuite avec une victoire 2-1 contre Twente, avant de tomber logiquement face aux championnes d’Europe barcelonaises (0-3). Louvain se relance toutefois en obtenant un point précieux contre la Roma (1-1).
Avec cinq points en quatre matchs, OHL occupe la 11ᵉ place du classement général et demeure virtuellement qualifiée pour la suite de la compétition. Mais rien n’est acquis, les Louvanistes devront encore prendre des points pour rester dans le top 12, sous peine d’être éliminées. Leur cinquième match les opposera aux Parisiennes de Paulo César, dernières du groupe avec zéro point, le 9 décembre. Elles termineront ensuite cette campagne par un duel piégeux face à Arsenal, actuellement dixième avec six points.
