Orlando s’est sèchement incliné ce dimanche sur la pelouse du Racing Louisville (1-3), et n’est plus dans la course pour les playoffs en NWSL.
Alex Morgan, Marta, Sydney Leroux, Jodie Taylor, Ali Krieger… toutes ces joueuses de renommées planétaires ont échoué à envoyer Orlando en playoffs cette saison. La défaite de trop a eu lieu ce dimanche sur la pelouse du Racing Louisville (1-3) qui est pourtant avant dernier de la NWSL.
À lire aussi : Portland remporte la saison régulière en NWSL
La ruée vers l’or américain avait pourtant démarré de manière idyllique pour le Pride avec quatre victoire et deux matches nuls. Les 16 rencontres suivantes n’auront été qu’un long chemin de croix, parsemé de défaites (9) et trop peu rarement éclairci par des succès (3).
À lire aussi : Megan Rapinoe, Sue Bird et 500 athlètes s’engagent pour le droit à l’avortement aux États-Unis
Orlando nourrissait logiquement de grandes ambitions en NWSL, à l’aune d’une saison post pandémie qui baignait dans l’incertitude. L’élimination précoce et l’absence dans la lutte finale marquera certainement un tournant dans une équipe vieillissante qui ne fera pas mieux qu’une piètre 10e position.
La course au playoffs bat son plein
On récapitule : Orlando est donc hors course ; Portland est directement qualifié pour les demi-finales grâce à sa première place ; Washington et l’OL Reign ont déjà leur ticket pour le premier tour des playoffs (Seattle est en pôle pour arracher la deuxième place et pourrait ainsi éviter les quarts). Il reste donc trois places à pourvoir entre Chicago (35 pts), Gotham (32 pts avec deux matches en moins), Houston (32 pts), et North Carolina (32 pts). Autant dire que l’ultime journée du championnat nord-américain s’annonce électrique.
Le calendrier de la fin de saison en NWSL
Kansas – Gotham : 23 octobre
Louisville – Gotham : 29 octobre
Orlando – Chicago : 30 octobre
Kansas – OL Reign : 31 octobre
Portland – North Carolina : 31 octobre
Washington – Houston : 31 octobre
Gotham – Louisville : 31 octobre
Mickaël Duché
Photo © Orlando