La France affrontait la Norvège ce vendredi 21 février pour son entrée en lice dans la Ligue des nations féminine 2025. Au final, après avoir été bousculée en première période, elle l’emporte 1-0 à Toulouse.
Il était écrit que cette première de l’année serait difficile, cela l’a été ! Face à la solide Norvège, les Bleues ont dû prendre leur mal en patience, passant près de concéder l’ouverture du score, avant de débloquer la situation à l’entame du dernier quart d’heure pour s’imposer finalement.
Dans un Stadium de Toulouse bien rempli (15 024 personnes) mais agité par un vent frais ce 21 février, les locales ont d’abord du faire le dos rond en première période. Bien que guidées par des bons dribbles de Baltimore, les coéquipières de Sandie Toletti, capitaine ce soir et très volontaire, ont subi. Les Norvégiennes, plus tranchantes offensivement, se procuraient plusieurs occasions (7e, 12e, 16e, 19e) dont la plus belle grâce à une inspiration géniale de Graham.
Pas attaquée, bien que loin des cages, la Barcelonaise tentait un tir puissant et flottant, qui retombait sous la barre (39e) ! Pauline Peyraud-Magnin et ses coéquipières rejoignaient les vestiaires sur le score de 0-0, malgré un petit sursaut dans les derniers instants de la première mi-temps.
À lire aussi : Une folle remontada pour l’Espagne face à la Belgique
Toutefois, sans paniquer, l’équipe de Laurent Bonadei a réussi à construire une bonne victoire dans la deuxième période. Au fil des minutes, les Bleues ont ainsi fait parler leur expérience, en gagnant des mètres et des occasions. À la 64e, l’incursion de Diani arrivait dans les pieds de Katoto, entrée en jeu à la place d’une Malard assez discrète. Il ne manquait pas grand chose pour faire la différence.
Katoto, l’entrée décisive
Sandy Baltimore tentait ensuite un tir croisé à ras de terre après être entrée dans la surface adverse sur la droite. Cadré mais capté in extremis par la gardienne (68e). À force de pousser, les Bleues ont été récompensées : sur un excellent corner tendu de Bacha, Katoto, de la poitrine, poussait la balle au fond des filets et libérait le public (73e). La buteuse n’était même pas loin du doublé quatre minutes plus tard sur un centre de De Almeida, persévérante dans son couloir.
Clairement sur le reculoir, les Norvégiennes, pourtant enivrantes 40 minutes plus tôt, terminaient à bout de souffle. Il fallait un bel arrêt de la gardienne sur une tentative lointaine de Bacha (86e). Le succès bleu a mis du temps à se construire, mais il est logique et difficilement contestable.
Une victoire reste une victoire et dans ce début d’année civile où les sélections se retrouvent, Suisse, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas ont tous démarré par un nul ce vendredi. Les Bleues prennent les points et de la confiance. La soirée se terminant aussi par un record : Eugénie Le Sommer fêtant, en entrant en jeu à la 90e, sa 198e sélection, record absolu (à égalité avec Soubeyrand). Quand on parle d’expérience…
Jérôme Flury
Photo ©equipedefranceF