Pays de Galles : les féminines toucheront les mêmes primes que les hommes en sélection

La fédération de football du Pays de Galles a trouvé un accord pour que les sélections féminines et masculines aient droit à la même rémunération, versée par des primes, lors des matches internationaux.

Nouvelle journée historique pour le football féminin au Pays de Galles. La Fédération de football galloise (FAW) a annoncé, ce mercredi, un accord pour que les primes versées aux joueurs et joueuses à l’occasion des matches internationaux soient les mêmes. Pour arriver à cette parité, l’équipe masculine a accepté une réduction de salaire de 25% pour permettre une augmentation de 25% pour l’équipe féminine.

« Dans le cadre des efforts de la FAW vers davantage d’égalité, nous sommes fiers d’annoncer que, ensemble, les sélections masculines et féminines se sont mises d’accord sur une structure de rétribution égale pour les prochains matchs internationaux », explique un communiqué de la FAW.

Un accord au Pays de Galles jusqu’en 2027 pour les féminines

Un accord qui entre en vigueur dès maintenant et jusqu’en 2027 soit après les Mondiaux masculin de 2026 et féminin en 2027. Il a été trouvé après plus d’un an de discussion entre la fédération galloise de football et les joueuses cadres de la sélection féminine comme Jess Fishlock, la joueuse la plus capée du Pays de Galles.

À lire aussi : Le football féminin espagnol obtient l’égalité sur les primes en sélection

Pour Gemma Grainger, la sélectionneuse des Dragons, l’égalité salariale est un message puissant parce que tous les joueurs de l’équipe masculine ont accepté, à l’unanimité, de partager leur rémunération. « La FAW est un mouvement moderne et progressiste qui cherche à s’améliorer chaque jour », a déclaré le gallois Noel Mooney.

Le Pays de Galles rejoint les États-Unis, l’Angleterre, le Brésil, l’Australie, la Norvège et la Nouvelle-Zélande ont un accord pour l’égalité salariale entre les féminines et l’équipe masculine lors des matches internationaux.

Clément Gauvin

Photo © Pays de Galles féminines

Articles simillaires

Les plus lus