Pluie de buts en WSL : Manchester City explose Leicester, match de gala à Villa Park

Manchester City a repris sa marche en avant en WSL, disposant de Leicester avec la manière (6–0). Dans un match épique, Tottenham a pris le dessus à Aston Villa (3–7).

Un trio « feu d’artifice » à City, Lauren Hemp intenable

On pouvait craindre, après sa première défaite depuis la 1ère journée le week-end dernier face à Arsenal, un leader déstabilisé. Mais le Manchester City d’Andrée Jeglertz sait montrer les crocs quand il le faut. Devant son public au Joie Stadium, les Skyblues ont tout simplement écrasé Leicester, lanterne rouge du championnat, en ouverture de la 16e journée de la Women’s Super League anglaise.

À lire aussi : Au terme d’un scénario improbable, l’Inter se rapproche de la Roma

En en un mi-temps, l’affaire était pliée. Un doublé de Vivianne Miedema, un énième but de Bunny Shaw, et une réalisation de Yui Hasegawa. Le tout orchestrer par Lauren Hemp, double passeuse décisive et nommée joueuse du match. La note est salée, Leicester n’en demandait pas temps.

En seconde période, Kerolin et la rentrante Aoba Fujino enfoncent le clou, 6–0. Et ça aurait pu même faire 7–0 si la défenseuse française Julie Thibaud n’avait pas réalisé un sauvetage sur la ligne sur une tentative de Shaw dans le dernier quart d’heure.

Cette réponse de champion est encore une fois pris en mais par son trio offensif. Les trois sont impliquées sur près de 80% des buts de City en championnat depuis le début de la saison et occupent trois des quatre premières places au classement des buteuses (15 buts et 4 passes pour Shaw, 8 buts et 5 passes pour Miedema et 7 buts et 4 passes pour Kerolin).

La course à l’Europe indécise, James de retour au top

Ce succès permet surtout à City de conserver huit points d’avance sur le dauphin, son rival Manchester United, difficile vainqueur des London City Lionesses (2–1), encore une fois galvanisé par un nouvel exploit individuel de Jess Park.

À un point, Chelsea complète le podium juste derrière. Portées par une Lauren James retrouvée, autrice d’un joli but et d’une passe décisive pour Sjoeke Nusken, les joueuses de Sonia Bompastor ont maitrisé Liverpool, chez elles, à Kingsmeadow (2–0).

Dans la lutte pour l’Europe, Arsenal n’a pas pu défendre ses chances ce week-end en raison des mauvaises conditions météo à Brighton. Les Canonnières, qui comptent désormais deux matchs de retard, sont toujours 4e, mais à quatre points des Blues. Et c’est Tottenham qui en profite pour recoller à Arsenal et garder un mince espoir de podium.

Match fou à Villa Park, Jean-François ouvre son compteur en WSL

Dans un match prolifique à Villa Park, les Spurs ont profité des espaces laissées par le club hôte (27 tirs tentés) et le peu de réussite d’Ellie Roebuck dans les cages (1 arrêt sur 8 tirs cadrés) pour dérouler (3–7).

À lire aussi : Vanessa Fudalla phénoménale à Leverkusen, Wolfsburg surpris par Essen

Et ce sont les Scandinaves de Tottenham qui ont été particulièrement monstrueuses, à commencer par les recrues hivernales. Les Norvégiennes Signe Gaupset et Julie Blakstad, ont toutes deux signé 1 but et 1 passe décisive, copiées également par la Danoise Olivia Holdt. En 2e période, la super-sub Norvégienne Cathinka Tandberg a répondu au retour d’Aston Villa avec un doublé.

Aston Villa n’a pas démérité devant ses supporters. Kirsty Hanson y est allée de son doublé aussi, qui lui permet d’ailleurs de s’intercaler entre le trio de City au classement des buteuses avec un total de 9 réalisations. C’était aussi l’occasion de célébrer le premier but en WSL d’Oriane Jean-François — elle a déjà marqué en FA Cup la saison dernière. En manque de temps de jeu lors de sa deuxième saison à Chelsea, la Française a débarqué dans le club de Birmingham cet hiver.

Une deuxième « trêve » hivernale en WSL

Malgré cette prestation, Villa enregistre sa 4e défaite de rang et se fait piquer sa 8e place par Everton, vainqueur de West Ham (1–0) à domicile.

L’hiver est encore long, mais ce n’est pas la météo ou des fêtes qui nous oblige à patienter un mois avant le retour de la WSL. Entre la FA Cup, la trêve internationale et la Coupe d’Asie — à laquelle participent notamment l’Australie et le Japon, deux sélections bien représentées en WSL — le championnat ne reprendra que le 15 mars. Au programme : un derby londonien entre London City Lionesses et Arsenal, ainsi qu’un duel crucial pour le maintien entre Liverpool et Leicester.

Julien Helle-Nicholson

Photo © Manchester City FC


Articles similaires

Les plus lus