Plus fortes à deux : ces multiples sœurs qui ont toutes deux choisi le football

À l’image des inséparables jumelles Lou et Téa Touseau (Molsheim), des dizaines de joueuses sont footballeuses, comme leur sœur.

Il y a les Cascarino, qui se retrouvent en équipe de France comme le font aussi les frères Hernandez et Thuram chez les messieurs. Les Thompson, qui ont réussi toutes deux à se faire une place dans l’exigeante sélection des États-Unis. Les Corboz, qui se croisent souvent en championnat de France. Les sœurs qui ont choisi la même pratique sportive, en l’occurrence le football, sont quelques-unes à plus haut niveau.

Chawinga, duo de choc

Dans le championnat de France, les histoires de sœurs sont quelques unes. L’une des plus marquante était celle des sœurs Hegerberg, qui se sont affrontées en finale de coupe de France en 2018, alors qu’Andrine jouait pour le PSG et qu’Ada, future ballon d’or, jouait pour l’OL. Aujourd’hui, c’est une joueuse passée du PSG à l’OL qui brille dans le club du Rhône, Tabitha Chawinga. Or, la joueuse a une sœur tout aussi forte, Temwa Chawinga.

La première a proposé, au moment où elle changeait d’équipe, au club suédois de Kvarnsvedens IK de prendre la seconde. Aujourd’hui, Temwa brille dans le relevé championnat des États-Unis. Les deux Malawites sont une des paires les plus impressionnantes du monde.

Vaka, histoires de premières

Laveni et Daviana Vaka ont réussi un double exploit. Ces jeunes footballeuses ont signé pro pour le même club, Fort Lauderdale (évoluant en deuxième division des États-Unis) et sont devenues les premières joueuses du Tonga à pouvoir se targuer d’un tel statut. Aux États-Unis, où l’accès au « soccer » est plus facile très jeune et les deux sœurs se sont suivies durant leur début de carrière. Les États-Unis ont souvent des duos qui émergent, comme Ronnie Fair et Lorrie Fair à la fin des années 1990 ou plus récemment Sam et Kristie Mewis, qui ne sont pas elles des jumelles en revanche.

Mais comme les Fair, d’autres jumelles ont pu représenter leur pays sur la scène internationale. Karen Rosted Holmgaard (Everton) et Sara Rosted Holmgaard (Real Madrid) sont toutes deux internationales danoises. Oona Siren (West Ham) et Emmi Siren (Dijon) sont elles aussi jumelles et internationales pour la Finlande. Allyson (Crystal Palace) et Chantelle (Leciester) Swaby ont même représenté la Jamaïque à la coupe du monde 2023.

Parmi les autres sœurs du foot, il faut aussi nommer les Le Guilly (Jade et Eden), les retraitées Huster (Tori et Maddie) et toutes celles qui ne sont pas citées ici. Alors, plus fortes à deux ?

Jérôme Flury

Photo ©Fifa

Articles similaires

Les plus lus