RAJ Sports a acquis le club des Portland Thorns du championnat américain pour 63 millions de dollars. Les Thorns est l’une des huit équipes pionnières de la NWSL. Le club a remporté le premier championnat de la ligue en 2013 et a depuis ajouté deux titres (2017 et 2022), étant ainsi le plus titré de la NWSL. Son palmarès compte aussi un titre de Challenge Cup, 2 shields de NWSL et 9 apparences dans les Play-offs en 10 saisons.
Une vente après seulement un an de propriété
Merritt Paulson, propriétaire de Peregrine Sports et également possesseurs des Portland Timbers de la MLS, avait mis en vente les Thorns fin 2022, suite à la période tumultueuse de scandales d’abus et de mauvaise conduite qui avaient secoué la NWSL.
A lire : En plein scandale sexuel, la NWSL suspend tous les matches du week-end
De nouveaux propriétaires et projets
RAJ Sports, est dirigé par la famille Bhathal, investisseurs notables dans l’équipe de NBA des Sacramento Kings depuis 2013. Les frères et sœurs Lisa Bhathal Merage et Alex Bhathal, co-fondateurs et partenaires de la société Revitate, basée en Californie du Sud et spécialisée dans le sport, l’immobilier et les investissements sont maintenant à la tête d’un des clubs les plus prestigieux de la NWSL
Lisa Bhathal Merage deviendra l’actionnaire majoritaire et représentera l’équipe au conseil des gouverneurs de la NWSL, tandis qu’Alex Bhathal occupera un poste de suppléant au conseil d’administration.
Les nouveaux propriétaires ont exprimé leur intention de maintenir l’équipe à Portland, avec Providence Park comme terrain de jeu, toujours partagé avec les Timbers. Un bail au Providence Park a été signé jusqu’en 2035, les Thorns continueront donc à s’entraîner au stade jusqu’à la construction d’un nouveau centre d’entraînement dédié aux femmes.
« En tant que fans et professionnels expérimentés dans le sport et l’immobilier, nous croyons en l’avenir de Portland et de la NWSL, ainsi qu’en l’énorme opportunité qui entoure cette équipe emblématique. »
Lisa Bhathal Merage, dans un communiqué
Elle a également remercié Merritt Paulson pour sa confiance dans la vision des Bhathal pour le club et pour sa contribution à la croissance de la NWSL et du football féminin aux États-Unis.
Lucie Espias
Photo © Portland Thorns FC