Le football canadien continue d’écrire l’histoire. Mercredi soir, à Vancouver, le premier match du tout nouveau championnat professionnel féminin du Canada a réuni 14 018 spectateurs. Un moment fort, marqué par un but historique. Celui de Quinn, à la 22e minute. Un penalty transformé avec sang-froid qui apporte la première victoire du Rise FC de Vancouver contre le Wild FC de Calgary (1-0).
C’est plus qu’un simple but. C’est le début d’une nouvelle ère. Le premier chapitre d’une ligue tant attendue. Jusqu’ici, le Canada brillait à l’international sans avoir de championnat professionnel féminin. Ce paradoxe est désormais de l’histoire ancienne.
A lire aussi : Northern Super League : 5 choses à savoir sur la nouvelle ligue professionnelle du Canada
Le but de Quinn restera gravé. Non seulement pour son importance symbolique, mais aussi parce qu’il a été inscrit par une icône. Milieu de terrain expérimenté·e, médaillé·e d’or olympique, premièr·e athlète ouvertement non binaire et transgenre à monter sur un podium olympique, Quinn est un modèle qui incarne les valeurs d’inclusion et de performance.
« C’était un moment assez surréaliste », a-t-iel confié après le match. L’émotion était palpable. Pour Quinn. Pour les fans. Et pour toutes celles et ceux qui ont contribué à ce premier jour de la Northern Super League.
Photo © @vancouverrisefc