Roubaix-Wervicq finalement promu après les retraits de Reims et Rodez, Lorient sauvé, Albi-Marssac rétrogradé

En situation de repêchage grâce au désistement de Reims, Rodez y aurait pourtant renoncé. Cette situation profite à Roubaix-Wervicq, promu en Seconde Ligue, et Lorient, repêché en D3. Par ailleurs, la DNCG a rétrogradé Albi-Marssac en R1.

Comme un effet domino. L’information est tombée hier soir, Centre Presse Aveyron et la Dépêche du Midi révélaient que la section professionnelle féminine du Stade de Reims s’était désistée de la Seconde Ligue comme attendu, mais que Rodez, le club en pôle pour un repêchage en tant que 11e de Seconde Ligue cette saison, y avait renoncé auprès de la FFF. En effet, le club aveyronnais n’aurait pas les reins suffisamment solides financièrement pour avoir conjointement deux équipes masculine et féminine en professionnel. Les Rafettes évolueront donc en D3 la saison prochaine, tandis que Reims repartira de la R1.

À lire aussi : D3 féminine : Montées historiques pour Bourges et Cannes, Lorient et QRM relégués

Deuxième dans l’ordre des repêchages après Rodez en tant que meilleur 2e de D3, Roubaix-Wervicq a annoncé sa montée en Seconde Ligue dans l’après-midi sur les réseaux sociaux. C’est la première fois depuis la saison 2022-2023 avec le Nimes FF, le FF Yzeure et le GPSO 92 Issy (désormais appelé le Paris SO Cœur), qu’un club 100% féminin participera à la deuxième division française. Une performance remarquable dans une ère où les féminines sont plutôt soutenues par les clubs masculins. Il est aussi utile de rappeler qu’OL Lyonnes est le seul club féminin indépendant devant Roubaix dans la hiérarchie nationale.

En Seconde Ligue, les Roubaisiennes retrouveront leurs voisines du LOSC ainsi que le RC Lens qui sont encore dans l’attente d’un repêchage en Arkema Première Ligue selon la Voix du Nord.

Une Seconde Ligue avec Lens, Lille et Roubaix-Wervicq ?

Même si les Panthères de Roubaix avaient multiplié les procédures pour la montée hors des terrains, elles s’y attendaient sûrement par d’autres voies. D’une part, elles espéraient d’abord l’annulation du retrait de quatre points infligé par la FFF qui lui aurait permis de repasser devant Bourges.

Une autre possibilité consistait à attendre une deuxième défection en Seconde Ligue. Une potentielle place vacante laissée par la section féminine de l’OGC Nice, toujours menacé de disparition, aurait également pu profiter à Roubaix-Wervicq. Et si ce nouveau retrait de Seconde Ligue restait d’actualité, il aurait pu profiter à Albi-Marssac, 2e du groupe B de D3. Sauf que…

Sauf que la DNCG a prononcé une rétrogradation administrative en Régionale 1 à l’encontre d’Albi-Marssac dans la journée. Une véritable désillusion pour le club tarnais qui a passé 21 saisons d’affilée en division nationale dont quatre en D1 entre 2014 et 2018. Le prochain sur la liste des repêchages pour une montée en Seconde Ligue serait donc Caen, 3e derrière Bourges et Roubaix-Wervicq dans le groupe A.

Toujours en D3, le désistement de Reims cause un véritable jeu de chaises musicales. Selon Ouest-France, la FFF a ensuite informé Lorient, relégué en R1, de son repêchage. Les Bretonnes étaient déjà en lice pour un repêchage en D3 après la rétrogradation administrative en R1 de Sarcelles par la DNCG le mois dernier, à laquelle le club francilien a fait appel.

Comme Sarcelles, Albi-Marssac pourrait aussi faire appel. L’intersaison est donc loin d’être terminée entre la Seconde Ligue et la D3. Car si la rétrogradation d’Albi-Marssac ou Sarcelles est confirmée, un nouveau repêchage serait attendu en D3, avec Longvic en pôle position désormais…

Julien Helle-Nicholson

Photo © Racing Club Roubaix Wervicq


Articles similaires

Les plus lus