La Suède balaie le Portugal, les Pays-Bas face à la France en quarts de l’Euro 2022

Grâce à un large succès face au Portugal (5-0), la Suède a assuré la première place du groupe C. Dans le second match, les Pays-Bas ont mis du temps avant de se défaire de la Suisse (4-1). Les Hollandaises affronteront la France en quarts de finale de l’Euro 2022.

Tout était à faire lors de cette dernière journée du groupe C. Les Pays-Bas, la Suède, le Portugal et la Suisse pouvaient espérer se qualifier pour les quarts de finales de l’Euro féminin 2022. Au final, aucune surprise n’est venue chambouler la hiérarchie. Sans surprise, la Suède a écrasé le Portugal (5-0). Kosovare Asllani et ses partenaires ont profité des errements défensifs des Portugaises, pourtant combatives, pour prendre les devants. pr deux fois sur corners par Filippa Angeldal (21e, 45e). La défenseure centrale Carole Costa est ensuite venue entériner les espoirs de sa sélection. En inscrivant un très joli but contre son camp d’une demi-volée (45+7). En seconde période, les Suédoises ont tranquillement géré le score. Elles ont même poursuivi le festival offensif par l’intermédiaire des attaquantes Kosovare Asllani sur penalty (54e). Puis de Stina Blackstenius (90e+1) dans le temps additionnels.

Les Pays-Bas rejoignent la France en quarts de l’Euro 2022

Les Pays-Bas, elles aussi, ne devaient pas perdre pour continuer de défendre leur titre. Les vainqueurs de l’Euro 2017 ont souffert face à la Suisse. Mais elles ont finalement validé leur ticket pour rejoindre la France. Dans un match très ouvert, les Hollandaises ont trouvé une première fois le chemin des filets avec de la réussite. En voulant dégager le ballon sur sa ligne, Ana-Maria Crnogorcevic marqua contre son camp (49e). Pas de quoi décourager la Nati. Portée par une virevoltante Ramona Bachmann, les Suissesses ont réussi à revenir au score par l’intermédiaire de Géraldine Reuteler, seulement quatre minutes plus tard (53e). Il a ensuite fallu attendre les dernières minutes du match et que Romee Leuchter (84e, 90+5e) et Victoria Pelova (90e+4) sortent du banc pour aider les Pays-Bas à marquer trois fois au cours des huit dernières minutes.

À lire aussi : La frappe supersonique de Ramona Bachmann contre la Suède en vidéo

Les Néerlandaises se qualifient donc pour les quarts de finale de l’Euro 2022. Mais elles terminent deuxième, derrière la Suède avec une moins bonne différence de buts générale. Elles affronteront l’équipe de France. Tandis que les Suédoises retrouveront le deuxième du groupe des Bleues.

Nathalie Querouil et Clément Gauvin

Photo © Euro féminin 2022

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P