La buteuse de l’Afrique du Sud Thembi Kgatlana est passée par des moments très difficiles pendant cette Coupe du monde féminine, mais a décidé de se consacrer entièrement au terrain. Respect.
« Ces trois dernières semaines, j’ai perdu trois membres de ma famille. J’aurai pu partir, mais j’ai choisi de rester avec mes coéquipières parce que cela signifie tellement. » Après la victoire de l’Afrique du Sud sur l’Italie, l’héroïne du jour, Thembi Kgatlana se confiait. Et révélait alors les drames qu’elle venait à peine de traverser.
Deux buts et deux passes décisives
Buteuse à la 92e contre l’Italie, elle avait déjà réalisé un match formidable quelques jours plus tôt contre l’Argentine. Un but et une passe décisive, pour celle qui arrivait dans ce tournoi avec un statut à part dans la sélection. Oui, l’Afrique du Sud avait besoin de Kgatlana. Mais son choix est fort.
À lire aussi : Pourquoi l’élimination des États-Unis de la Coupe du monde féminine n’est pas si surprenante
« À chaque fois que je porte ce maillot, je ne joue pas juste pour moi mais pour les 63 millions de personnes à la maison. » La brillante phase de groupe de Kgatlana et des siennes a permis à la sélection de doubler ses primes de participation au Mondial. Celles-ci sont montées à $60 000 grâce à leur qualification.
De retour d’une grave blessure
La numéro 11, qui manque actuellement les matchs de son club du Racing Louisville, revient aussi d’une lourde blessure. À cause d’une terrible rupture du tendon d’Achille, elle a manqué les compétitions pendant 10 mois. « Il y a un an, je me retrouvais sur la touche à cause d’une blessure qui pouvait mettre fin à ma carrière. Un an après, je représente mon pays à la Coupe du monde féminine. »
À lire aussi : L’Afrique plutôt que l’Asie : un bouleversement de la carte du football féminin
Avec Hildah Magaia (2 buts, 1 passe), elle a porté son pays vers cette qualification historique pour le continent. La route s’est arrêtée contre les Pays-Bas, mais avec beaucoup de mérite. Les Néerlandaises, vice-championnes du monde en titre, l’ont emporté 2-0. Kgatlana peut rentrer en Afrique du Sud avec le sentiment du devoir accompli. Et prendre enfin du temps pour elle.
Jérôme Flury
Photo ©Kgatlanathe1st