Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani et Wendie Renard sont les trois Françaises qui sont nommées dans la liste des 20 joueuses pour le Ballon d’Or féminin 2021.
L’excellente saison des Parisiennes, avec une demi-finale de Ligue des championnes et un sacre national devant Lyon en D1, a été récompensée par la nomination de cinq joueuses pour la liste du Ballon d’Or féminin 2021, révélée ce vendredi par France Football.
Deux sont Françaises (Kadidiatou Diani, Marie-Antoinette Katoto), une est Canadienne et a également remporté les JO de Tokyo cet été (Ashley Lawrence), une est Espagnole et a rejoint le FC Barcelone durant l’intersaison (Irene Paredes), la dernière est une gardienne Chilienne qui a été transférée à l’OL depuis (Christiane Endler).
En parlant de l’OL, Wendie Renard est l’une des six joueuses nommées en 2019 – avec Harder, Kerr, Martens, Miedema et White – et à nouveau en 2021. Elle est à la troisième Française dans la liste.
Megan Rapinoe absente, les Barcelonaises en nombre
Megan Rapinoe avait été lauréate en 2019 mais son nom n’a pas été retenue cette année. À l’inverse des joueuses du Barça qui ont tout raflé en 2021 (Primera Division, Ligue des championnes, Coupe d’Espagne) et qui comptent pas moins de quatre représentantes : Hermoso, Martens, Panos, Putellas. Sans oublier Paredes.
Mais le club le mieux représenté reste Chelsea – finaliste de C1 et vainqueur de la Super League – avec pas moins de cinq joueuses dont la plupart ont brillé pendant les JO. Il s’agit de Kirby, Fleming, Harder, Eriksson et Kerr.
La liste des 20 nommées
Kadidiatou Diani (FRA/PSG)
Fran Kirby (ANG/Chelsea)
Jennifer Hermoso (ESP/FC Barcelone)
Christiane Endler (CHL/PSG, OL)
Christine Sinclair (CAN/Thorns FC)
Ashley Lawrence (CAN/PSG)
Irene Paredes (ESP/PSG, FC Barcelone)
Jessie Fleming (CAN/Chelsea)
Lieke Martens (HOL/FC Barcelone)
Sandra Panos (ESP/FC Barcelone)
Viviane Miedema (HOL/Arsenal)
Ellen White (ANG/Manchester City)
Pernille Harder (DAN/Chelsea)
Samantha Mewis (CAN/North Carolina Courage)
Wendie Renard (FRA/OL)
Marie-Antoinette Katoto (FRA/PSG)
Stina Blackstenius (DAN/Häcken)
Magdalena Eriksson (SUE/Chelsea)
Sam Kerr (AUS/Chelsea)
Alexia Putellas (ESP/FC Barcelone)
Photo © France Football