La National Women’s Super League (NWSL) aux Etats-Unis et la LIGA MX Femenil au Mexique ont signé un partenariat historique ! Cette nouveauté vise à unir deux des ligues les plus prestigieuses du continent américain dans une compétition inédite baptisée la Summer Cup NWSL x LIGA MX Femenil.
Cette nouvelle compétition, débutera le 19 juillet 2024 avec au programme 20 clubs qui disputeront au total 33 matchs. Elle comportera d’abord une phase de groupes (5 poules de 4 équipes) comprenant 30 rencontres, suivie d’une demi-finale à quatre équipes programmée pour la semaine du 4 août. Enfin, le match tant attendu pour le titre se tiendra lors du week-end du 25 au 27 octobre 2024.
A lire aussi : NWSL 2024 : Quelles sont les deux nouvelles franchises ?
La Summer Cup NWSL x LIGA MX Femenil mettra en avant les 14 clubs de la NWSL et les six équipes les plus performantes de la LIGA MX Femenil, dont les équipes emblématiques telles que Tigres UANL, Club América, Chivas de Guadalajara, Rayadas de Monterrey, Pachuca et Tijuana.
A lire aussi : Les Mexicaines du Tigres remportent la première Coupe d’Amazonie contre le Bayern Munich
Nous sommes ravis de nous associer à LIGA MX Femenil pour créer des opportunités de compétition supplémentaires pour nos athlètes, débloquer de nouvelles rivalités, exploiter nos fans collectifs et poursuivre notre mission commune consistant à accroître la valeur, la visibilité et le niveau mondial de notre sport.
Jessica Berman, commissaire de la NWSL
Le format de la compétition comprendra ainsi cinq groupes, chacun composé de clubs de la NWSL et de la LIGA MX Femenil. En ce qui concerne les détails de la diffusion, le calendrier des séries éliminatoires et les règles de la compétition, nous devrions en savoir davantage dans les semaines à venir.
Voici le détail des groupes :
Groupe A
- Portland Thorns FC
- Seattle Reign FC
- Utah Royals FC
- Tijuana
Groupe B
- Angel City FC
- San Diego Wave FC
- Bay FC
- Club América
Groupe C
- Kansas City Current
- Houston Dash
- Tigres UANL
- Pachuca
Groupe D
- NJ/NY Gotham FC
- Washington Spirit
- Chicago Red Stars
- Chivas de Guadalajara
Groupe E
- Orlando Pride
- North Carolina Courage
- Racing Louisville FC
- Rayadas de Monterrey
Le calendrier complet des matchs de la phase de groupes sera dévoilé ultérieurement, tout comme les détails de la diffusion et les règles de la compétition. Toutefois, une chose est certaine : la Summer Cup NWSL x LIGA MX Femenil promet d’offrir un spectacle exceptionnel, marquant ainsi une nouvelle ère pour le football féminin en Amérique du Nord et au-delà.
Photo © NWSL