L’Angleterre recevait la France pour un match qualificatif à l’Euro 2025 ce 31 mai à Newcastle. Le jeu a été à la hauteur de l’ambiance, très beau, avec un succès final des Bleues 2-1.
Cette soirée avait tout pour être spectaculaire. Deux très belles équipes, un match à enjeu, un stade rempli. Le match entre l’Angleterre et la France, disputé au St James Park de Newcastle devant 50 000 paires d’yeux, a tenu ses promesses. La France s’est même offert quelques garanties et une victoire qui claque, 2-1.
Il faut dire que tout n’avait pas très bien commencé pour les locales, avec, dès les premières secondes, une blessure de la gardienne Earps sur un dégagement qui semblait pourtant anodin. Le premier quart d’heure était intéressant, sans déboucher sur de nettes occasions de but, de chaque côté.
À lire aussi : Lauren Hemp (Manchester City féminin) bientôt la meilleure du monde ?
La première belle tentative était à mettre au crédit de Toone. Après un mouvement initié par Williamson, et une transmission intelligente sur Hemp sur le côté gauche, la numéro 10 était à la réception d’un centre à ras de terre qu’elle reprenait.. son tir passant de peu à côté du poteau gauche de Peyraud-Magnin, rassurante jusqu’alors (23e).
Moins d’une dizaine de minutes plus tard, l’ouverture du score vient de ce même flanc gauche. Une nouvelle passe laser de Williamson trouvait Toone, qui transmettait à Hemp sur la gauche, qui centrait en retrait… Bacha n’était pas loin de dégager la balle mais quatre Anglaises étaient alors dans la surface (!) et c’est Mead qui n’avait plus qu’à ajuster la gardienne (1-0, 30e).
Une égalisation rapide et magnifique signée De Almeida
Les Françaises se rebiffaient. Sur un superbe corner sortant de Bacha, Lakrar la reprenait bien de la tête, mais Hampton la détournait (34e). Un mouvement un peu plus rapide que les autres, ponctué d’un centre de Cascarino, désormais côté droit, se terminait ensuite par une reprise hors cadre de Katoto (39e). Le danger se rapprochait ? Oui. Corner, Dali le jouait vers l’entrée de la surface, et De Almeida plaçait le pied comme il faut pour égaliser pour les Bleues, d’un geste sublime qui lobait la gardienne (41e).
Peyraud-Magnin était ensuite là pour détourner parfaitement une tentative enroulée de Beth Mead du gauche (45+5). Le début de la seconde période se jouait sur un rythme moins enlevé, avec deux groupes se neutralisant bien, grâce à leurs bonnes organisations défensives. Cascarino tentait bien d’agiter tout cela, mais elle était un peu seule.
Encore un but après un corner !
Peu après l’heure de jeu, le match changeait de physionomie, les Anglaises attendant patiemment les Françaises pour les contrer. Sauf que l’idée n’a pas vraiment été payante. Nouveau corner, pas très bien dégagé par la défense anglaise, le ballon revenait dans la zone de danger et arrivait sur Katoto, qui plaçait une volée parfaite (2-1, 69e) !
À lire aussi : Leah Williamson, nouvelle reine d’Angleterre
Les Bleues n’avaient alors plus qu’à tenir, de manière solidaire. Face à des Anglaises à l’effectif 5 étoiles et à la grande qualité de jeu, qui ont causé des soucis dans leurs transmissions rapides, le groupe d’Hervé Renard, suspendu ce vendredi, a été très intéressant. Ce succès acquis en terres anglaises permet non seulement aux Tricolores de prendre le large en tête de son groupe des qualifications à l’Euro 2025 mais aussi de se trouver de nouvelles certitudes, sur le plan défensif comme offensif.
Un succès de prestige et de la confiance, ça ne peut pas faire de mal à quelques semaines de Jeux Olympiques à domicile…
Jérôme Flury
Photo ©equipedefranceF