L’Algérie s’est qualifiée pour la première fois de son histoire en quarts de finale de la CAN après avoir tenu en échec le Nigeria (0-0). Dans l’autre match du Groupe B, le Botswana a renversé la Tunisie (2-1) et peut encore croire aux quarts.
L’Algérie a tenu bon face au Nigeria. Les Vertes ont annihilées les assauts de l’attaque nigériane emmenée par Jennifer Echegini (PSG), Asisat Oshoala (Bay FC) et Toni Payne (Everton) étant laissées aux repos. On retiendra la vigilance de la portière algérienne Chloé N’Gazi (OM) et les interventions précieuses de Morgane Belkhiter (ASSE).
Le Botswana peut encore y croire
Le Botswana s’est donné les moyens d’y croire. Les Zèbres ont renversé la Tunisie alors que celle-ci menait 1-0 suite à un but de la latérale de 19 ans Yesmin Khanchouch (0-1, 12e). La joueuse du Telstar SC en Eredivisie a profité d’une erreur de relance. Mais le scénario est terrible pour les Aigles de Carthage alors que le match est équilibré. Elle sont d’abord reprises à l’heure de jeu par un but de Lesego Radiakanyo (1-1, 66e) servie en profondeur par Mokgabo Thanda puis achevées dans les derniers instant du match par Gaonyadiwe Ontlametse qui conclut une contre-attaque menée par Refilwe Tholakele (2-1, 90e+5).
A lire aussi : CAN : Le Maroc et la Zambie qualifiés pour les quarts
Alors que l’Algérie se qualifie pour les quarts de la CAN pour la première fois de son histoire, le Botswana se donne une chance de s’y qualifier pour la deuxième fois de suite. Par ailleurs, ces résultats permettent au Sénégal (Groupe A) de s’assurer une place parmi les meilleurs 3èmes. Enfin, le Nigeria a assuré sa première place et retrouvera la Zambie dans un choc attendu le 17 juillet prochain.
Julien H
Photo © CAF