L’AS Far de Rabat (Maroc) a remporté la Ligue des champions féminine d’Afrique semaine dernière, en battant une équipe sud-africaine en finale.
Dimanche 13 novembre s’est tenue dans la capitale marocaine la finale de la ligue des championnes d’Afrique entre l’AS FAR, les Forces armées royales, de Rabat et les Sud-africaines des Mamelodi Sundowns de Pretoria. Les Marocaines avaient un avantage : pays hôte, elles ont joué la finale dans leur stade emblématique Moulay Abdallah, soutenues par un public gagné à leur cause.
Une rencontre qui avait des airs de revanche puisque l’Afrique du Sud a battu ces mêmes Marocaines lors de la finale de la CAN, quelques mois plus tôt. Les Mamelodi Sundowns étaient les tenantes du titre. L’AS FAR avait terminée troisième l’an passé.
Huit clubs pour participer à la phase finale
Aux mois d’août et septembre ont eu lieu des tournois zonaux. Les Égyptiennes du club de Wadi Degla ont remporté le tournoi d’Afrique du Nord. Les Determine Girls du Libéria et les Bayelsa Queens du Nigeria représentaient l’Afrique de l’Ouest. Le TP Mazembe de la République Démocratique du Congo figurait pour l’Afrique centrale. Les Simba Queens de Tanzanie défendaient les chances de l’Afrique de l’Est. Et enfin, les Green Buffaloes de Zambie et les Mamelodi Sundowns étaient présentes pour l’Afrique australe.
À lire aussi : Le tournoi colossal de Barbra Banda avec la sélection de Zambie
De ces tournois par zone, on retiendra que, en tant que ville hôte, Rabat n’y a pas participé. Alors que les Sud-africaines y ont tenu malgré leur statut de tenantes du titre. Et ces dernières ont perdu aux tirs au but face aux Zambiennes, ce qui confirme la montée en puissance de la Zambie dans le football africain : troisième de la CAN féminine cette année et vainqueur chez les hommes en 2012.
Les Marocaines prennent leur revanche
Parmi les joueuses de l’AS FAR, 13 évoluent en sélection nationale et sortent de deux cuisantes défaites en octobre : un 4-0 contre la Pologne et le Canada, signe qu’elles sont loin du niveau des Européennes et des Nord-américaines. Les Marocaines veulent prendre leur revanche devant leur public.
Elles effectuent un parcours sans faute dans la poule A : 1-0 contre les Tanzaniennes, 2-1 contre les Green Buffaloes de Zambie puis 2-0 face aux Determine Girls.
En demies, elles affrontent les Bayelsa Queens du Nigeria. Ibtissam Jraïdi marque à la 27e minute. Les Marocaines subissent les assauts de leurs adversaires mais tiennent bon malgré l’entrée de la buteuse Edidiong. Les Sud-africaines les rejoignent en finale sur le même score de 1 à 0 face aux Tanzaniennes.
Ce dimanche 13 novembre, le stade Moulay Abdallah est comble pour accueillir les locales en maillot rayé vert, noir et rouge, tandis que les Mamelodi Sundowns sont aux couleurs du Brésil. Les Marocaines ont marqué six buts et en ont encaissé un seul. En face, les Sud-africaines en ont mis le double. Si ces dernières bénéficient d’une armada offensive et d’un ascendant psychologique, l’AS FAR joue chez elle. Le rapport de force est donc plutôt équilibré.
Dès la 16e minute, Fatima Tagnaout, marque sur penalty pour les locales. Puis, les Sud-africaines écopent de deux cartons rouges. A la 54e, Jraïdi alourdit le score pour les FAR. À 9 contre 11, les jaunes et bleues sont dépassées. Jraïdi enfonce le clou à la toute fin du match en marquant deux buts en trois minutes. Les Marocaines l’emportent 4 à 0.
Ibtissam Jraïdi termine meilleure buteuse du tournoi grâce à six réalisations, la milieu de terrain Fatima Tagnaout est élue meilleure joueuse et Oumaima Harkouch devient la plus jeune fille à marquer, deux jours avant ses 18 ans. L’AS FAR ajoute ainsi un trophée à son palmarès.
Une coupe remportée sans leur meilleure joueuse, la capitaine de 32 ans Ghizlane Chebbak, opérée à Paris, le 6 octobre. Arrivant en division 1 en 2009, l’équipe a gagné neuf fois le championnat et huit coupes nationales depuis 2013. Le club de sa Majesté Mohamed VI a donc rendu honneur à tout un peuple.
Emmanuel Mourchid
Photo ©CAFWomen