L’attaquante française Valérie Gauvin, titulaire des Bleues au Mondial 2019, n’a quasiment pas joué de l’année 2022 mais s’est qualifiée avec son club de Houston pour les play-offs de NWSL féminine.
23 juin 2019, France-Brésil, 52e minute : Valérie Gauvin, la buteuse, la numéro 9 des Bleues, ouvre le score dans ce huitième de finale de Coupe du monde. À 23 ans, malgré des critiques, elle est devenue incontournable. Un peu plus d’un an plus tard, elle marque même le but le plus rapide de l’histoire de la sélection le 23 octobre 2020. S’ensuit un virage dans sa carrière, jusqu’alors passée à Montpellier, pour une expérience en Angleterre avec Everton qui dure deux saisons. Puis un aller simple pour les États-Unis. Malheureusement, en octobre 2022, la joueuse a vu son temps de jeu fondre drastiquement. Et l’équipe de France s’éloigner peut-être durablement.
Une deuxième saison compliquée à Everton
Après avoir empilé les buts avec régularité en France et démontré de multiples qualités dans le jeu, Valérie Gauvin a connu des soucis en Angleterre. Au cours de sa deuxième saison à Everton, elle ne marque pas un but en 12 apparitions en championnat. Elle décide de rallier le North Carolina Courage en mars 2022. En étant alors loin de se douter qu’elle ne disputera jamais la moindre minute avec sa nouvelle équipe.
L’attaquante française a signé avec la franchise nord-américaine des Houston Dash le 23 août. Avec une première nouvelle encourageante quelques jours plus tard. En effet, le 28, elle entre en jeu et dispute les 10 dernières minutes du match avec son nouveau club. Puis 13 minutes le 12 septembre. Le 25, contre l’OL Reign, Valérie Gauvin entre cette fois en début de seconde période. Elle ne peut empêcher la défaite des siennes (0-2). Et elle reste sur le banc lors du dernier match de la saison régulière, à Washington le 2 octobre (victoire 2-1).
À lire aussi : L’OL Reign termine en tête de la saison régulière de NWSL
Depuis le 30 janvier dernier et un match de Coupe d’Angleterre disputé à Huddersfield et au cours duquel elle a marqué deux fois, Valérie Gauvin n’a plus connu de titularisation. Aujourd’hui âgée de 26 ans, elle ronge son frein et voit sa carrière freinée par ces derniers mois compliqués. En revanche, le bonne nouvelle est que sa saison n’est pas terminée. Houston, 4e, s’est en effet qualifié aux play-offs de fin de saison de NWSL. Une première dans l’histoire du club ! L’équipe jouera le 16 octobre à domicile contre Kansas City. Et Valérie Gauvin compte bien être de la partie. Et marquer là son premier but aux États-Unis et relancer une dynamique ?
Jérôme Flury
Photo ©Valérie Gauvin