Le PSG féminin a écrabouillé Yzeure ce dimanche en finale de la Coupe de France féminine (8-0) avec un triplé de Marie-Antoinette Katoto. Les Parisiennes ont signé la plus large victoire en finale de la compétition.
Un monde d’écart et une défaite qui est venue gâcher la fête. Le PSG féminin a remporté sa troisième Coupe de France ce dimanche en concassant Yzeure (8-0). Le score est lourd. C’est même la première fois qu’il est aussi élevé à ce stade de la compétition qui fête sa 20e édition. Et le club de Deuxième Division ne méritait pas une fin aussi douloureuse, en direct sur France 4, après un parcours homérique. Les Yzeuriennes avaient écarté plusieurs cadors de D2 féminine dont Lille, Rodez et Nantes pour accrocher leur première finale.
En face se présentaient les championnes de France et double demi-finalistes de la Ligue des champions. La marche était beaucoup trop haute. Et l’ampleur du résultat rappelle avec acuité que le football féminin français n’est pas professionnel à tous les étages. Marie-Antoinette Katoto n’a eu besoin que de 7 minutes et de deux coups de tête pour ouvrir le score et faire le break. L’internationale française s’offrira un triplé à la demi-heure de jeu avec une nouvelle tête sur un nouveau centre de Sakina Karchaoui.
Le PSG féminin menait 5-0 après 13 minutes de jeu
Entre-temps, le Paris SG avait frappé à trois reprises par Paulina Dudek (9e), Ashley Lawrence (11e) et Sarah Däbritz (13e). Les deux dernières citées allaient ajouter deux autres banderilles en seconde période. La Canadienne d’une frappe somptueuse des 30 mètres (59e). Et l’Allemande d’une frappe croisée du gauche à ras de terre (73e). Däbritz est impliquée sur cinq buts.
À lire aussi : La finale de Coupe de France féminine organisée en même temps que la remise des trophées UNFP
Les joueuses de la capitale menaient donc 5-0 à la 13e minute. Le match était plié et le Paris Saint-Germain a baissé de rythme après la pause. C’est cruel pour Yzeure mais rien ne doit minimiser leur belle épopée. Quant au PSG, il sauve sa saison et succède à Lyon.
Mickaël Duché
Photo © Coupe de France féminine