Wendie Renard a sauvé la peau des Bleues dans ce Mondial féminin 2023, en marquant le but de la victoire contre le Brésil en fin de match.
Hier midi, il y a celles qui jouaient un match de la mort face au Brésil, avec le spectre d’une élimination précoce en toile de fond. Il y a celles qui jouaient « simplement un deuxième match de poules », dixit Hervé Renard qui s’était appliqué à atténuer la pression autour de ce match capital. Et puis il y avait Wendie Renard, qui jouait tout ça à la fois… et bien plus encore. À 33 ans, la capitaine des Bleues dispute peut-être sa dernière Coupe du monde. Et elle avait initié la fronde qui avait poussé la FFF à se séparer de Corinne Diacre en mars. Une sortie de route dès la phase de groupes aurait donc pu lui retomber dessus, en plus de la tristesse de rentrer une nouvelle fois au pays les mains vides.
À lire aussi : Diani-Le Sommer, la nouvelle connexion gagnante des Bleues
C’est le fardeau qui pèse sur les taulières et les figures emblématiques à la voix élevée et aux prises de position engagées. La Lyonnaise, qui concentre l’attention médiatique et populaire autour des Bleues, avait encore moins envie de perdre que les autres. Alors, elle a travaillé d’arrache pied toute la semaine pour soigner son pépin musculaire au mollet gauche. Lundi, l’élan n’était pourtant pas à l’optimisme, bien au contraire : Wendie Renard avait passé une IRM de contrôle et un forfait contre le Brésil semblait se dessiner au marqueur.
Wendie Renard en mode guerrière
C’était mal connaître l’octuple vainqueure de la Ligue des champions. Les bonnes nouvelles se sont alignées au fil des jours : un entraînement individuel et isolé avec un vélo installé en bord de terrain le mardi, un retour à l’entraînement collectif le jeudi, une cession normale avec le reste du groupe le vendredi et la certitude d’être fin prête contre la Seleçao, quelques heures plus tard, dans la soirée.
À lire aussi : La note de Wendie Renard après France-Brésil
Wendie Renard a finalement pu tenir sa place, livrant une prestation solide et formant un axe efficace avec Maëlle Lakrar. Sur le terrain, Wendie a fait du Wendie en donnant foule de conseils à sa cadette. Mais le meilleur était à venir, un dénouement hollywoodien. À la 83e minute d’un duel acharné, Wendie Renard a foncé au second poteau pour reprendre victorieusement un corner de Selma Bacha, offrant la première place du groupe et une victoire fondatrice à Hervé Renard.
Hervé Renard encense sa capitaine
Ce dernier l’a serrée chaleureusement dans les bras au coup de sifflet final. « Je l’ai remerciée pour son coup de tête car elle nous délivre, a raconté le coach. Elle a fait preuve de courage et d’efficacité et je l’ai remerciée pour ça ». Il n’a pas tari d’éloge à son égard : « Je l’ai déjà dit hier en conférence, c’est une leader. Elle marque énormément de buts et ça n’aurait pas été la même si elle n’avait pas été là. On était chanceux de l’avoir. » Une semaine qui finit bien.
Mickaël Duché
Photo © FIFA foot féminin