Dans un entretien accordé à Onze Mondial, la défenseure internationale française Wendie Renard (OL) s’est confiée sur la suite de sa carrière, ses objectifs avec les Bleues, et sa relation avec le président lyonnais Jean-Michel Aulas.
Elle est considérée comme l’une des meilleures joueuses du monde. Avec plus de 400 matches disputés sous le maillot de l’OL, Wendie Renard possède l’un des plus gros palmarès du football international après avoir remporté 14 championnats de D1, 9 Coupes de France et 7 Ligues des champions féminine. Dans les colonnes d’Onze Mondial ce jeudi, la capitaine de l’OL est revenue sur sa longévité et les nombreux trophées glanés par le club rhodanien durant la dernière décennie. « Avec Lyon, on a gagné beaucoup de titres. Nous avons réussi, collectivement, à construire un palmarès assez exceptionnel avec des joueuses différentes. C’est une fierté de voir le chemin parcouru, c’est beau. »
« Si je dois tenter une nouvelle expérience, c’est maintenant »
Une réussite personnelle et collective que la défenseure de 31 ans attribue à son président. « Jean-Michel Aulas est un homme exceptionnel. Je ne le remercierai jamais assez pour tout ce qu’il a fait pour nous. Si j’en suis là, et si l’OL est à ce niveau-là, c’est grâce à lui. J’ai beaucoup d’anecdotes à son sujet (sourire). Après chaque titre remporté, on a vécu des moments assez forts. Je peux te dire que Jean-Michel Aulas est un très bon danseur » révèle la défenseure lyonnaise. Avant de confier que le président lyonnais est « quelqu’un que j’apprécierai jusqu’à la fin de mes jours » poursuit-elle.
À lire aussi : Hors du groupe pour affronter le PSG, Sarah Bouhaddi (OL) réagit sur les réseaux sociaux
Mais après plus de quinze ans de carrière à l’OL, Wendie Renard ne cache pas ses envies d’ailleurs à quelques mois de la fin de son contrat (juin 2022). « Si je me vois rester encore longtemps à Lyon (rires). La question ne se pose pas. Le président sait ce dont j’ai envie. Si je dois tenter une nouvelle expérience, c’est maintenant. On ne sait pas de quoi sera fait demain, donc je ne sais pas. Mais le président sait que j’ai envie de voir un autre championnat. Je l’ai toujours dit. On verra bien. »
Les Bleues « feront tout pour soulever le trophée » de l’Euro 2022
Après avoir tout gagné avec le club rhodanien, la seule ombre à la carrière de Wendie Renard reste la quête d’un trophée d’envergure avec les Bleues. À quelques mois de l’Euro féminin en Angleterre (6 juillet 2022 – 31 juillet 2022), la défenseure centrale souhaite enfin ajouter cette ligne à son palmarès. « L’équipe de France est très attendue pour cet Euro. Après, on a déjà vu des nations, que ce soit chez les garçons ou les filles, qui ont construit durant plusieurs années. Les choses n’arrivent pas comme ça. Pour moi, un Euro, c’est toujours plus difficile qu’une Coupe du Monde. L’Euro réunit les meilleures équipes européennes, le niveau est plus resserré et plus élevé par conséquent. Ça s’annonce difficile, mais on a des ambitions, on fera tout pour soulever le trophée. »
« Mon rêve ultime : remporter un titre avec mon pays »
Après avoir vécu la déception de la Coupe du Monde 2019 en France, Wendie Renard voit cette compétition comme une occasion en or de concrétiser ses années en Bleues. « Mon rêve ultime : remporter un titre avec mon pays. Je me bats depuis plusieurs années pour ça. Des joueurs et des sélections ont dû construire durant plusieurs années pour remporter un titre. Je continuerai à me battre tant que je serai en activité et tant que j’aurai la force de porter ce beau maillot pour atteindre ce rêve ultime. »
L’intégralité de l’entretien est à retrouver sur Onze Mondial.
À lire aussi : La France affrontera l’Italie, la Belgique et l’Islande à l’Euro 2022
Photo © OL