La milieu de terrain Yui Hasegawa, 25 ans, a marqué dès sa première apparition avec son nouveau club de Manchester City. Elle est aussi essentielle en sélection féminine du Japon.
Bon anniversaire ! Le 29 janvier 2021, le jour de ses 24 ans, la signature de Yui Hasegawa à l’AC Milan a été révélée. La milieu de terrain s’apprêtait à relever un pari : briller hors de son pays, le Japon, et plus précisément en Italie. Moins de trois ans après, la voilà qui s’éclate à Manchester City.
Précoce, elle rayonne au Mondial U17 en 2014
Formée à l’académie du Nippon TV Beleza, Hasegawa a évolué plus de onze ans dans le club de Tokyo. Très vite, elle devient un élément central de l’équipe chez les jeunes. Dès 2013, elle intègre l’équipe première. Pareil, elle devient incontournable ! Le 23 mars 2013, à 16 ans, elle débute en championnat. À cette époque, elle s’impose aussi dans les sélections jeunes du Japon. Le mondial U17 en 2014 est un moment important. Elle joue six matchs, marque trois buts, remporte le titre avec son équipe et reçoit le ballon d’argent distinguant la deuxième meilleure joueuse du tournoi.
À lire aussi : Tabitha Chawinga, la Malawite qui fait des miracles à l’Inter Milan féminin
En 2015, elle marque son premier but dans la ligue et l’équipe retrouve un titre national qui lui échappait depuis 5 ans. Le Nippon TV Beleza va alors remporter… cinq fois de suite ce titre, sans compter de nombreuses coupes.
Décisive dans les moments clés
À seulement 21 ans, Hasegawa atteint le cap des 100 apparitions en championnat du Japon. De 2017 à son départ en Europe, elle est toujours dans l’équipe type de la ligue nationale. La milieu sait être décisive dans les moments importants. Par exemple, elle est ainsi double buteuse dès sa deuxième sélection en 2017. En huitièmes de finale du mondial 2019, elle marque aussi face aux championnes d’Europe, les Pays-Bas. Et à peine arrivée à Milan, elle inscrit un doublé pour son premier match ! Elle dispute seulement neuf parties en Italie avant de rallier l’Angleterre et West Ham en août 2021.
À lire aussi : West Ham dénonce des insultes racistes contre Hawa Cissoko après son coup de sang
Le 3 octobre 2021, elle s’illustre par une passe décisive et un joli lob sur la gardienne de… Manchester City, au cours d’un succès 2-0 de West Ham à l’extérieur. Sa réalisation est élue but du mois et elle marque encore un « but du mois » en avril 2022. Contre Reading, elle efface deux défenseures pour se frayer un chemin vers les cages.
Premier match et premier but avec Manchester City
Le 14 août de cette année, pour son avant dernière apparition sous le maillot des Hammers, elle marque un doublé en amical à Charlton. Offensive, mais aussi défensive, Hasegawa impressionne sur une pelouse, malgré son 1,57 m. « Je suis peut-être petite mais je suis forte et j’ai envie de le montrer », explique-t-elle au moment de signer son contrat de trois saisons avec Manchester City.
À lire aussi : Club de l’année : l’exemple Manchester City
« Elle couvre le terrain très bien, elle est intelligente (…). Je pense qu’elle peut jouer dans diverses positions au milieu de terrain », considère son nouvel entraîneur Gareth Taylor. Yui Hasegawa n’a pas pu prendre part aux deux premières rencontres de Manchester City en championnat, pour une blessure. Deux matchs perdus par les Skyblues.
Mais le 16 octobre, contre Leicester, elle a débuté, en tant que titulaire. Et comme un symbole, elle a marqué à la 88e, d’une belle frappe du droit aux abords de la surface. Le dernier but d’un succès 4-0 de son équipe. À 25 ans, alors qu’elle affiche déjà 59 sélections avec son pays, Hasegawa représente une belle promesse pour le Japon. Et pourrait bien briller au Mondial 2023. À Manchester City, elle commence déjà à faire son trou.
Jérôme Flury
Photo ©Manchester City Women