Les Bleuettes ont terminé troisième du Challenge des nations féminin du Mondial de Montaigu, à égalité de points mais derrière les Pays-Bas et la Norvège.
L’équipe de France féminine U16 n’a pas perdu mais elle termine dernière du Mondial de Montaigu. Après deux matches nuls contre les Pays-Bas (1-1) et la Norvège (1-1), les Bleuettes finissent à égalité de points avec les autres nations. Mais elles échouent à la différence de buts marqués sur l’ensemble du tournoi : deux contre trois pour leurs concurrentes.
À lire aussi : L’équipe de France féminine U19 qualifiée pour l’Euro 2022
Dimanche, la France ressortait de sa première rencontre avec un score de parité contre les Néerlandaises (1-1). Les Tricolores avaient pourtant ouvert le score mais elles avait été surprises dès le retour des vestiaires. Il fallait donc l’emporter ce mardi contre la Norvège pour soulever le trophée. Malheureusement, c’est sur un deuxième match nul (1-1) que le Mondial de Montaigu s’est achevé. Cette fois-ci, ce sont les Bleuettes qui ont égalisé par Nermyne Ben Khaled. Mais cela n’a pas suffi.
Les Pays-Bas remportent le tournoi grâce à leur moyenne d’âge
La 49e édition de cette compétitions organisée cette année en Vendée était aussi la troisième mouture du Challenge des nations féminin. Après les sacres de la France en 2019 et de l’Espagne en 2020 et après l’interruption des hostilités pour cause de Covid-19, ce sont les Pays-Bas qui ont remporté tournoi 2022. Et ce au profit d’un critère bien particulier. Celui de la date de naissance moyenne des joueuses. La sélection U16 des Pays-Bas étant plus jeune que celle des Norvégiennes à neuf jours près.
Le classement du Challenge des nations féminin du Mondial de Montaigu
Pays-Bas : 2 points ; date de naissance 27/06/2006
Norvège : 2 points ; date de naissance moyenne 18/06/2006
France : 2 points
Mickaël Duché
Photo © FFF féminines