Cette année plus que jamais, les mouvements de joueuses sont nombreux en D1 féminine. Certains clubs ont réellement agité le marché des transferts et se sont remodelés. Et les entraîneurs aussi ont bougé ! Zoom sur les deux clubs majeurs du championnat, le champion et son deuxième qui vont représenter la France en Europe cette saison
Au Paris SG, des chamboulements, mais pour le meilleur
Le club de la capitale, qui évoluera en Ligue des Champions cette saison a perdu six joueuses. Dont de véritables figures du club, comme Laure Boulleau, Marie-Laure Delie, Jenifer Hermoso ou encore Erika. En sens inverse, Anissa Lahmari est revenue de son prêt et aspire à jouer plus cette saison avec le PSG, la Brésilienne Daiane Santos a rejoint la défense des vice-championnes de France et surtout la prometteuse Wang Shuang a signé. La Chinoise, qui va découvrir le championnat de France, risque de faire des étincelles en attaque. Mais le PSG n’a pas fini de nous étonner : hier, alors que les dernières heures de ce mercato d’été se profilaient, le club a annoncé l’arrivée de la Danoise Signe Bruun, et d’Annahita Zamamian, qui revient tout juste de la Coupe du Monde U20.
Bilan : Le principal mouvement au PSG, c’est peut-être l’arrivée d’Olivier Echouafni au poste d’entraîneur, en lieu et place de Patrice Lair, parti en fin de saison dernière, dans une atmosphère étrange. Vainqueur de la coupe de France 2018, le Paris SG a eu la preuve qu’il peut poser des problèmes à l’OL. Les rares recrues de l’été sont des joueuses précieuses qui complètent un effectif déjà prestigieux. L’équipe peut aller très loin en Ligue des Champions.
Lyon part avec un effectif plus petit
A l’image du MHSC, des départs n’ont pas été compensés côté lyonnais : onze filles ont quitté le quintuple champion d’Europe. Seules trois arrivées sont à signaler. Carolin Simon arrive de Fribourg pour épauler la défense du champion de France. La gardienne allemande Lisa Weiß va venir épauler Sarah Bouhaddi au poste de numéro 1. L’Anglaise Izzy Christiansen vient également prendre une place au milieu du terrain. Buteuse en amical, elle a également marqué lors de la première journée de D1.
Du côté de l’OL, ce sont surtout les départs qui sont à souligner. Hamaraoui quitte le pays sans avoir réussi à s’imposer dans le Rhône. Abily, Petit et Thomis ont pris leur retraite. Jessica Houara d’Hommeaux a décidé d’arrêter après plusieurs blessures. Kenza Dali, Claire Lavogez et Mylaine Tarrieu, prêtées les saisons passées ont décidé de partir définitivement… Le visage de l’OL change sans cesse, mais ceci n’est pas une nouveauté.
Bilan : 3 profils intéressants arrivent, même si pour Lisa Weiß, habituée à enchainer les matchs, la situation risque de changer. En revanche, les départs sont nombreux. Mais L’Olympique Lyonnais reste évidemment le favori à sa propre succession. Quand on a les meilleures joueuses du monde, rien ne sert de recruter trop.
Jérôme Flury