La liste des 23 joueuses des Bleues pour disputer la fin des qualifications au Mondial 2023 a été dévoilée ce lundi par Corinne Diacre.
Après l’élimination en demi-finale de l’Euro féminin 2022 contre l’Allemagne (2-1), les Bleues vont faire leur retour sur les terrains au mois de septembre. L’équipe de France féminine disputera les deux dernières rencontres de qualifications au Mondial 2023. Un déplacement en Estonie (2 septembre), puis la réception de la Grèce (6 septembre). Deux rencontres sans enjeu puisque les Tricolores sont déjà qualifiées pour la compétition et assurées d’être premières de leur groupe. Grâce à un parcours sans-faute dans ces éliminatoires (huit victoires en huit matches).
Comme attendu, Corinne Diacre a annoncé une liste de 23 joueuses avec peu de surprise. Seulement deux changements par rapport aux Françaises ayant disputé l’Euro féminin 2022 au mois de juillet.
Katoto et Renard absentes avec les Bleues
Gravement blessée durant la compétition européenne, Marie-Antoinette Katoto ne fait évidemment pas partie des joueuses convoquées par Corinne Diacre. La Parisienne, victime d’une rupture du ligament antérieur du genou droit, est actuellement en rééducation après avoir été opérée. Selon le journal l’Équipe, elle ne devrait pas retrouver les terrains avant mars 2023. Juste à temps pour finir la saison avec le PSG et participer au Mondial 2023 avec les Bleues. Pour ce premier rassemblement de la saison, elle est remplacée par Kessya Bussy. La jeune attaquante du Stade de Reims (2 sélections) a connu sa première sélection en équipe de France A, le 10 juin 2021, face à l’Allemagne en amical (1-0). Sa dernière apparition avec les Bleues remonte au mois de novembre dernier, face au Kazakhstan en qualification pour le Mondial 2023 (5-0).
À lire aussi : La France cruellement éjectée en quarts du Mondial féminin U20
Le second changement de cette nouvelle liste est l’absence de Wendie Renard, la capitaine des Bleues. Malgré sa présence tout au long de l’Euro 2022, la défenseure de l’OL n’a pas été appelée pour ces deux rencontres. Elle serait, selon Corinne Diacre, actuellement blessée au mollet. La sélectionneuse a donc choisi de faire confiance à Elisa De Almeida (10 sélections) pour palier cette absence en défense.
Avec la prolongation de Corinne Diacre jusqu’en 2024, les absences de certains anciennes cadres paraissent ainsi définitives. C’est le cas d’Eugénie Le Sommer, Amandine Henry et dans une moindre mesure celle de Kheira Hamraoui. L’objectif est clair pour la sélectionneuse des Bleues : se préparer à la Coupe du monde 2023 en Australie et Nouvelle -Zélande.
La liste complète des Bleues appelées par Corinne Diacre
Gardiennes : Chavas, Lerond, Peyraud-Magnin
Défense : Bacha, Cissoko, Karchaoui, Mbock, Périsset, E. De Almeida, Torrent, Tounkara
Milieu : Bilbault, Dali, Geyoro, Palis, Toletti
Attaque : Sarr, Baltimore, D. Cascarino, Diani, K. Bussy, Malard, Matéo.
Clément Gauvin
Photo © FFF féminines