Internationale du Malawi, l’attaquante Tabitha Chawinga porte l’Inter Milan féminin, actuellement en tête de Seria A après six journées. Elle se révèle complètement.
Six matchs, cinq passes décisives et cinq buts. Ses statistiques sont rares, impressionnantes. D’autant plus que Tabitha Chawinga est encore peu connue dans le monde du football féminin. Malgré quelques saisons en Suède, la joueuse a évolué plusieurs années en Chine, loin des médias européens. Elle a seulement été prêtée une saison à l’Inter Milan. Et est déjà en train de tout casser en Seria A féminine.
Comme de nombreuses joueuses, Tabitha a commencé très jeune le football. Très vite, sa puissance fait des dégâts. Tant et si bien qu’elle a été forcée de se dévêtir pour prouver qu’elle était bien une fille au cours d’un match, alors qu’elle avait 13 ans. Un épisode sur lequel est revenue la joueuse pour le Guardian.
Le pari suédois rempli, elle part en Chine
En 2014, elle devient la première Malawite à rallier un club européen, plus précisément l’équipe de troisième division suédoise de Krokom/Dvärsätts IF. Là-bas, elle enfile les buts comme des perles. 39 réalisations en 14 rencontres ! Elle signe alors à Kvarnsvedens IK, toujours en Suède. Et continue à marquer avec une régularité surprenante. Chawinga refait alors sa valise et part dans le championnat chinois.
Avec le Jiangsu Suning, elle continue à être étincelante. Elle termine meilleure buteuse lors de sa première saison, loin devant Asisat Oshoala, qui joue aujourd’hui au FC Barcelone. Jiangsu termine champion en 2019, complétant même cela par un quadruplé national de trophées. Sous la houlette d’un Français, Jocelyn Prêcheur.
Deux sœurs explosives
Et attention, les Chawinga sont deux ! Sa sœur Temwa est également attaquante et suit le même parcours. Elle a rejoint le club de Kvarnsvedens IK en 2017. C’est sa sœur qui en quittant l’équipe propose aux dirigeants de prendre Temwa ! En deux saisons en Suède, elle affiche une moyenne de près d’un but par match. Et depuis 2020 elle évolue… en Chine. Plus précisément à Wuhan Jianghan. Après des mois rendus compliqués par la pandémie, la première saison, disputée entre août et octobre 2020, s’est conclue par un premier titre de champion pour le club ! Temwa terminant 2e meilleure buteuse, derrière Barbra Banda mais devant sa sœur Tabitha.
À lire aussi : Le tournoi colossal de Barbra Banda avec la sélection de Zambie
Tabitha rejoignait finalement sa sœur Temwa au club de Wuhan en mars 2021. Et le 30 novembre 2021, les deux Malawites remportent ensemble le titre de championnes de Chine avec Wuhan. L’équipe, renforcée offensivement par l’arrivée de l’ancienne joueuse de D1 Arkema Desire Oparanozie, avait parfaitement entamé la saison 2022 avec 10 victoires en 10 matchs. Mais Tabitha est partie en Italie en septembre.
Un pied gauche ravageur
« Après quatre années en Chine, j’avais besoin d’un nouveau challenge. Je souhaite revenir dans le top 10 des joueuses africaines », a expliqué Tabitha au moment de son prêt à l’Inter. Elle a juste eu le temps de claquer un nouveau triplé avec sa sélection dans le tournoi Cosafa. Avant de très vite trouver ses marques en Italie.
Sa frappe du gauche est dévastatrice et elle n’hésite jamais à privilégier la passe au tir. Elle est meilleure passeuse du championnat pour le moment. Bonne dribbleuse, elle a aussi un physique qui rend le travail difficile aux défenseures (1,72 m). Une option d’achat aurait été incluse dans le prêt.
Enfin, les deux sœurs n’oublient pas d’où elles viennent. Alors que leur premier club, le DD Sunshine, a connu des ennuis financiers, elles ont apporté leur soutien. Tabitha est aujourd’hui un modèle pour les jeunes Malawites, qui ne tarissent pas d’éloges à son égard. À 26 ans, elle semble pouvoir marquer des buts pendant un paquet de saisons encore !
Jérôme Flury
Photo ©Inter Milan Women