Le documentaire « Baby-foot : dans la vie d’Amel Majri », réalisé par Jessica Houara, révèle les difficultés et les peurs ressenties par les joueuses lorsqu’elles envisagent de devenir mères. Il sera diffusé le dimanche 5 février sur Canal+ Foot (12h15).
À son époque, tomber enceinte durant sa carrière professionnelle n’était pas envisageable. Alors quatre ans après avoir raccroché les crampons, Jessica Houara a souhaité aborder le sujet, encore tabou, de la maternité chez les footballeuses professionnelles. Faire un constat, voir le chemin parcouru, les difficultés, les joies et les doutes de celles qui ont osé sauter le pas. Et raconter l’histoire d’Amel Majri, latérale de l’OL féminin, devenue la première joueuse de l’équipe de France à accoucher pendant sa carrière.
« Quand je jouais, j’étais l’une des seules joueuses de l’équipe de France mariée. Et on me disait : « Jess, lance-toi, fais un bébé, sois la pionnière ». Et j’avais peur de mon avenir. Est-ce que le club allait l’accepter ? Est-ce que je retrouverais ma place ? Du coup, je n’ai pas osé. J’ai eu mes enfants après ma carrière » a confié l’ancienne défenseure des Bleues (64 sélections) à TV Mag.
« Baby-foot : dans la vie d’Amel Majri » le dimanche 5 février sur Canal+ Foot
Durant neuf mois, Jessica Houara a ainsi partagé le quotidien de celle qui s’est lancée dans l’aventure que n’a jamais osé la désormais consultante de Canal+. Mais la situation est bien différente aujourd’hui. Depuis le 1er janvier 2021, un cadre juridique a été établi par la FIFA et les joueuses bénéficient d’un congé maternité de 14 semaines, comprenant 8 semaines après la naissance de leur enfant, avec la garantie d’être réintégrées dans leur équipe. « Il faut essayer de se maintenir en activité pendant la grossesse. De mon côté, j’ai couru jusqu’à trois semaines avant d’accoucher. Tout dépend des corps mais ça permet de se rétablir mieux. Quoi qu’il arrive, il faut prendre en compte que le corps de la femme change » ajoute-t-elle.
À voir en vidéo : Le retour d’Amel Majri (OL féminin) après 471 jours d’absence
Elle espère que ce documentaire encouragera les joueuses françaises à franchir le pas sans avoir peur de retrouver son meilleur niveau après la grossesse. « Amel en est l’exemple, elle a fait ses premiers pas avec l’équipe de Lyon il n’y a pas longtemps. Au club FC Fleury, il y a trois mamans. On en voit aussi aux États-Unis » explique Jessica Houara.
Clément Gauvin
Photo © Jessica Houara/Canal+