Après 14 journées d’Arkema Première Ligue, un premier écart s’est fait entre Strasbourg et les non-relégables. Mais le promu alsacien est loin d’avoir dit son dernier mot et son recrutement hivernal est prometteur.
21 ans et 10 mois. Face au solide Paris Saint-Germain, Vincent Nogueira a à nouveau aligné un onze particulièrement jeune, affichant une moyenne inférieure à 22 ans. Un manque d’expérience qui a cependant failli créer la surprise, tenant la dragée haute pendant 44 minutes au vice-champion de France et ne perdant que 2-1 face aux Parisiennes au final.
Cependant, avec désormais 4 points de retard sur le premier relégable à 8 matchs de la fin, avec deux déplacements de prévus au Paris FC et à Fleury et la réception de l’OL, la mission maintien s’annonce périlleuse. Heureusement, le club a réussi à attirer une joueuse au CV ronflant et aux qualités réputées, Ève Périsset.
À lire aussi : La Bleue du jour : Ève Périsset, la conquérante
L’internationale française ne va pas tout changer par son arrivée, mais sa signature à Strasbourg est une petite sensation. S’étant toujours imposée partout où elle est passée, polyvalente dans la défense, Périsset se retrouvait barrée à Chelsea, entre Bronze et Lawrence et à l’heure où le club entre dans une autre dimension. Son retour en France pour six mois s’accompagne donc d’un beau challenge, où son expérience sera une force indéniable.
Joseph déjà en feu devant
En revanche, le Racing va devoir se montrer plus offensif. En championnat, le club n’a marqué deux fois dans un même match qu’à deux reprises cette saison. Contre Guingamp, pour un résultat frustrant (défaite 2-3) puis quelques jours après à domicile face à l’ASSE pour sa première -et seule- victoire en Première Ligue.
C’est aussi la raison de l’arrivée des jeunes Mendy et Joseph, prêtées par l’OL. La dernière, dont le talent saute aux yeux, a réduit l’écart face au PSG, avec toute l’insouciance qui caractérise une jeune joueuse pleine d’envie. Le groupe strasbourgeois va-t-il réussir à se maintenir ?
Jérôme Flury
Photo © Laura Pestel