Alors que le championnat d’Europe commence le 2 juillet prochain, l’équipe de France va devoir composer pour son prochain rassemblement sans trois joueuses clés. Ce qui était tout sauf prévisible.
Celle-là, il fallait la voir venir. Si nul n’est au-dessus de l’équipe de France, les trois joueuses absentes de la dernière liste communiquée par Laurent Bonadei semblaient particulièrement importantes. Il ne s’agit pas juste d’une question de minutes, même si Dali est jusque là la 7e joueuse la plus utilisée par le sélectionneur depuis son arrivée au poste fin août 2024.
Non, il s’agit aussi d’une partie de l’identité actuelle de l’équipe. Eugénie Le Sommer (36 ans) et Wendie Renard (34 ans) sont en sélection depuis 2009 et 2011 respectivement. Elles font partie des plus capées, des meilleures buteuses et de celles qui déçoivent rarement en compétition. D’ailleurs, la victoire est dans leur ADN, comme elles le prouvent année après année à l’OL, bien qu’elles aient été surprises par Arsenal cette saison sur la scène continentale.
Changement d’affiche…
Eugénie Le Sommer et Wendie Renard bénéficient d’une cote de popularité énorme. Le choix du sélectionneur est donc ‘risqué’ et ce dernier le sait. « J’ai bien conscience que l’impact de ces choix sera au cœur de toutes les attentions… », commençait-il sa conférence de presse. Ce sont des choix, assumés. Qu’il semble avoir actés depuis un moment, où qu’il a en tout cas complètement affinés plus récemment.
Initialement, un hommage devait être rendu à Le Sommer, un de plus, à Nancy ce 30 mai. Sur l’affiche du match, changée à la hâte ces derniers jours, le visage de Renard a été remplacé par celui d’Mbock. Si la décision de Laurent Bonadei a surpris, c’est avant tout par son timing. Ce rassemblement de Ligue des nations féminine est le dernier avant « LA » liste. Jusqu’ici, Dali, Le Sommer et Renard étaient là, dans le projet. D’un coup, il faut faire sans. C’est le choix « très difficile » du patron, sera-t-il payant ?
Jérôme Flury
Photo ©Antoine Andreani/Footeuses