Que s’est-il passé ? Mary Earps, joueuse cadre de l’Angleterre, meilleure gardienne de l’Euro 2022 et du Mondial 2023 a annoncé prendre sa retraite internationale avec effet immédiat.
La surprise est totale. Mary Earps a retrouvé ce lundi soir ses coéquipières en sélection d’Angleterre. En larmes, elle leur a alors annoncé qu’elle s’en allait. Que c’était terminé, qu’à 32 ans, elle prenait sa retraite internationale avec effet immédiat.
La gardienne du PSG était en concurrence depuis plusieurs mois avec Hanna Hampton (Chelsea) au poste de numéro 1, Wiegmann lui préférant souvent Hampton lors des matchs les plus importants. La perspective de vivre l’Euro 2025 en tant que doublure était-elle impossible à envisager pour l’ancienne de Manchester United ?
À lire aussi : Renard, Le Sommer, Dali absentes de la liste : Laurent Bonadei a surpris son monde avant l’Euro
« Je sais que même si cela n’a pas de sens pour certains qui lisent ceci, vous pouvez être sûrs que je ne ferais pas cela si je ne pensais pas que c’était la bonne chose à faire. Que c’était la meilleure chose à faire, même si ça fait mal. » Le timing surprend, évidemment, à quelques semaines seulement d’un tournoi que l’Angleterre attaque en tant que tenant du titre.
« C’est une nouvelle ère et une nouvelle équipe d’Angleterre, et j’ai hâte de pouvoir la suivre cet été. » En réalité, Earps semblait faire partie intégrante de cette sélection. Derrière Hampton, les deux gardiennes restantes sont inexpérimentées sur la scène internationale (Keating et Moorhouse). Joueuse influente sur comme en dehors du terrain, Mary Earps laisse un grand vide dans la sélection anglaise, qui commencera son Euro face à l’équipe de France le 5 juillet prochain.
Jérôme Flury
Photo ©Lionesses