Aïssata Traoré, pionnière en NWSL : le Mali s’invite dans l’élite du foot féminin américain

Aïssata Traoré s’apprête à écrire une nouvelle page de l’histoire du football africain. L’attaquante de 27 ans devient officiellement la première joueuse malienne à rejoindre la National Women’s Soccer League (NWSL), la ligue américaine considérée comme la ou l’une des plus compétitive au monde. Elle a signé un contrat de trois saisons avec Boston Legacy FC, une franchise récemment lancée qui verra ses premiers jours sur les terrains lors de la saison 2026.

Un parcours inspirant, du Mali aux États-Unis en passant par la France

Formée au Mali, la milieu de terrain Aïssata Traoré a construit pas à pas un parcours solide et ambitieux. En 2019, elle devient la première joueuse malienne à signer en Turquie, avec le Beşiktaş JK. La même année, elle rejoint l’En Avant Guingamp en D1 Arkema, où elle évoluera pendant cinq saisons avec au total 10 buts inscrits en 91 rencontres.

En 2024, elle s’engage avec le FC Fleury 91. Ses statistiques parlent pour elle : 9 buts et 4 passes décisives en 20 matchs, dès sa première saison avec Fleury. Internationale malienne depuis 2018, elle a également marqué lors de la CAN en aidant sa sélection à atteindre les demi-finales pour la première fois.

Avec cette signature à Boston, Aïssata devient un symbole de réussite pour toute une génération de jeunes footballeuses maliennes et même africaines.

A lire aussi : Denver devient la 16e franchise de National Women’s Soccer League pour 2026

Cap sur 2026, sans oublier la saison à Fleury

Si son contrat avec Boston débute officiellement en 2026, la joueuse restera prêtée au FC Fleury 91 jusqu’à la fin de la saison 2025. Une période de transition utile pour continuer à progresser dans un des championnats européens les plus relevés, tout en se préparant à intégrer un tout nouvel environnement sportif.

Son arrivée aux États-Unis est très attendue, aussi bien par les supporters de Boston que par les fans maliens, qui suivent de près la carrière de cette nouvelle pionnière. Le directeur de Boston Legacy FC, Domè Guasch, n’a également pas caché son enthousiasme :

Elle est à l’aise des deux pieds, capable de marquer de la tête comme du pied. C’est une joueuse exceptionnelle.

Domè Guasch, Directeur de Boston Legacy FC

De son côté, Aïssata Traoré se dit motivée par ce défi outre-Atlantique : « La NWSL est la ligue la plus médiatisée au monde. Le niveau est très élevé, et les infrastructures sont de premier ordre. »

L.E.

Photo © FC Flury 91

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.