L’Angleterre est en finale de l’Euro féminin après sa victoire éclatante contre la Suède

Le suspense a duré une demi-heure avant que l’Angleterre ne fasse la différence face à la Suède pour obtenir son ticket pour la finale de l’Euro féminin 2022 ce mardi 26 juillet. Mead, Bronze, Russo et Kirby ont marqué (4-0).

Décidément, cet Euro féminin 2022 est le sien. Beth Mead rayonne et a marqué son sixième but en cinq rencontres seulement. En y ajoutant même une passe décisive ce mardi soir. Ce 26 juillet restera dans l’histoire de l’équipe d’Angleterre, qui s’est qualifiée pour la troisième fois de son histoire en finale d’un Euro, aux détriments de la Suède.

À lire : Le profil de la Suède

Pourtant, les vice-championnes olympiques n’ont pas déjoué. Certes l’Angleterre a eu la possession en première mi-temps mais les coéquipières de Sofia Jakobsson ont apporté le danger.

Bronze pour Mead, Mead pour Bronze

C’est à la 34e minute qu’après un bon travail de Hemp sur la gauche et un centre qui traversait la surface sans être repris, que Bronze surgissait. Elle adressait un nouveau centre, Mead réceptionnait et enchaînait contrôle et frappe décisive (1-0). Le coup était rude pour la Suède mais à la pause rien n’était fait.

Mais trois minutes après la reprise, sur un corner de… Mead, Bronze était là pour placer une tête lointaine qui surprenait tout le monde (2-0). Les Suédoises étaient d’abord sonnées mais elles tentaient de réagir. Ilestedt manquait sa reprise (52e), Blackstenius ne cadrait pas (56e). L’entrée d’Alessia Russo côté anglais faisait encore basculer la partie. La joueuse délivrait d’abord un superbe ballon à Hemp. Cette dernière, tout proche du but, trouvait la barre transversale.

Les inspirations géniales de Russo et Kirby

Cependant, quelques instants plus tard, Russo tentait sa chance après un beau travail collectif. Lindahl repoussait… sur la joueuse, cependant bien prise par la défense. Dos au but, celle-ci tentait alors une talonnade géniale, qui passait sous les jambes de la gardienne. Dans une superbe ambiance, l’Angleterre menait 3-0, plutôt logique au vu de leur domination.

Les Anglaises sont en confiance et sont sûres de leur force. Ce qui s’est aussi vu à la 77e minute. Fran Kirby tentait un ballon piqué alors qu’elle approchait de la surface et voyait la gardienne avancée. Lindahl se manquait. 4-0. L’addition est lourde mais les Anglaises semblent inarrêtables.

L’Angleterre regorge de talents, notamment offensifs. Le parcours inspirant de Kirby, le réalisme de White, l‘explosivité de Hemp… C’était sans compter sur Beth Mead, désormais meilleure buteuse… et meilleure passeuse de l’Euro. Monstrueux. Alors, après avoir perdu lors de ses deux participations en finale d’Euro, l’Angleterre va-t-elle le faire, à la maison ? Réponse dimanche soir.

Jérôme Flury

Photo ©Lionesses

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P