Euro féminin 2022 : 5 choses à savoir sur Ellen White

L’anglaise Ellen White (33 ans) est l’attaquante de pointe de l’Angleterre dans cet Euro féminin 2022. Encore explosive et décisive, la joueuse a une longue carrière derrière elle.

  • Sa célébration

Quand elle marque, elle met ses mains sur ses yeux en mimant ce qui fait penser à une paire de jumelles. Et en fait, elle a emprunté ce geste. « Mon mari Callum est un grand fan de Bundesliga. Et l’un de mes joueurs préférés, qui joue à Cologne, fait ça quand il marque. Je l’ai fait pour lui pour être honnête » Il s’agit du français Anthony Modeste ! Les deux sportifs se sont rencontrés en mai 2019.

  • Une terrible blessure

En 2014, alors que l’attaquante est à Notts Country, Ellen White subit une rupture des ligaments croisés qui l’éloigne des terrains pendant près d’un an. Dès son retour, elle marque un but et délivre une passe décisive en deux matchs !

À lire : Euro féminin 2022 : une Angleterre merveilleuse coule une Norvège cauchemardesque

  • Une carrière bien remplie

Formée à Arsenal, elle a joué dans six clubs anglais dont les trois meilleurs de ces dernières années. Elle a ainsi porté le maillot de Chelsea de 2005 à 2008, celui d’Arsenal entre 2010 et 2013 et elle est désormais à Manchester City depuis 2019.

À lire : Lauren Hemp (Manchester City féminin) bientôt la meilleure du monde ?

  • Dans l’Histoire

Elle est la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe d’Angleterre avec 52 réalisations, en près de 110 sélections. Aucune autre joueuse en activité n’a dépassé la barre des 30.

  • Révélée en 2010-2011

Chose rare, lors de la saison 2010-2011, Ellen White a réalisé un triplé Championnat-Coupe-Coupe de la Ligue avec Arsenal et a porté le maillot de la sélection U17, U19, U20 et même U23 la même année ! Elle a été élue England Women’s Player of The Year cette année.

Jérôme Flury

Photo©Lionesses

Articles simillaires

Les plus lus