Chelsea, 2e mais à deux points de distance d’Arsenal qui compte un match de plus, recevait le leader ce 11 février. De cette affiche alléchante, les deux équipes sont reparties avec un 0-0 qui fait plutôt les affaires des locales.
De l’intensité, de la technique, des occasions. Ce 11 février, ce n’était pas simplement un choc qui se jouait en Angleterre. C’était LE choc, presque une finale de championnat. Même s’il ne faudrait oublier ni Manchester United (3e, 25 points), ni Tottenham (4e, 24 points), ni même Reading (5e, 22 points mais un match en moins), il semble difficile que le titre échappe à l’un des deux adversaires londoniens cette saison.
Arsenal pas venu pour rien
Arsenal qui comptait une si belle avance en décembre l’a vue fondre comme neige au soleil. Tant et si bien qu’à l’heure de se rendre à Kingsmeadow, les Gunners ne comptent que deux unités de plus que les Blues… Et un match d’avance au classement. Arsenal le sait, la victoire serait un coup parfait au classement. L’équipe reste sur une série de matchs plutôt inquiétante depuis sa défaite 3-0 en finale de FA Cup contre…Chelsea.
Malgré cela, ce sont les visiteuses qui sont le plus inspirées en première période. Les deux équipes rejoignent les vestiaires à 0-0 mais Miedema a trouvé le poteau. Kirby lui a répondu par des occasions nettes et son habituel jeu de vitesse.
Les stars sont de chaque côté du terrain mais sont aussi dans les cages. Berger (Chelsea) et… Zinsberger (Arsenal) se livrent un match dans le match en rassurant leurs défenses et en se montrant autoritaires dans leurs sorties. Pour que des attaquantes comme Kerr, Harder, Kirby, Miedema, Meed ou Blackstenius restent en échec pendant plus d’une heure, ce n’est pas anodin.
À lire aussi : Diane Caldwell et Manchester United, l’histoire était écrite
La bonne entrée de Ji, Chelsea tremble
En deuxième mi-temps, Chelsea, poussé par plus de 3 300 spectateurs, passait à la vitesse supérieure. Sur une grosse occasion à la 55e, Kerr se manquait puis Kirby ne pouvait marquer. Puis à la 60e, Leah Williamson, en manque de rythme, était proche du but contre son camp. Par son activité incessante et sa disponibilité, Kirby était dangereuse. L’entrée de Ji, récente finaliste malheureuse de la Coupe d’Asie avec la Corée du Sud, apportait aussi du mieux à Chelsea. Mais Arsenal répondait aussi. Nikita Parris, entrée en jeu, tentait aussi sa chance… Mais les deux équipes frappaient trop peu au cadre pour faire basculer un rencontre tactique.
Arsenal était si proche d’ouvrir le score dans les ultimes instants. Chelsea était assiégé et le ballon revenait encore et encore. Même si c’est Kerr qui marquait… un but refusé pour hors-jeu dans le temps additionnel. L’arbitre faisait d’ailleurs durer le plaisir avec huit minutes de plus. Au cours desquelles Leah Williamson touchait la balle du coude dans la surface ! Rien n’y aura fait les deux équipes se quittent dos-à-dos. Et Chelsea aura donc la possibilité de prendre la tête du championnat en cas de succès dans son match en retard.
Jérôme Flury
Photo ©ArsenalWFC