Club de l’année : l’exemple Manchester City

Parmi les récompenses accordées ce 17 octobre à la cérémonie du Ballon d’or, Manchester City est le club de l’année. Une belle récompense pour ce club dont les équipes masculine et féminine performent depuis des saisons.

Le club de l’année 2022 est Manchester City. Une distinction qui récompense cette institution anglaise dans son ensemble, section masculine et féminine comprise. Si les résultats de l’équipe masculine sont les plus scrutés dans ce type de récompense, il est bon que les deux premiers « clubs de l’année » soient Chelsea (2021) et désormais Manchester City. Deux clubs qui font des efforts concernant leur section féminine et qui les mettent régulièrement en avant.

https://www.facebook.com/mancity/posts/pfbid0qQcCdidi23k7PuYMKiFCBfFd4oZDYGmAQkPFSg5cUDzmxnGKpZXNfTupMR7cSCMyl

Manchester City a par exemple fait un choix fort : ne pas créer de réseaux sociaux propres aux féminines. Leurs performances sont relayées sur le même canal que celui des hommes. Ce qui leur donne une belle audience. Et le club n’hésite jamais à mêler ses joueurs et joueuses sur ses communications.

Une équipe féminine performante depuis des années

Certes, la saison passée n’a pas été parfaite pour l’équipe féminine, qui a tout de même remporté la Coupe de la Ligue et terminé sur le podium en championnat. Mais alors que le Real Madrid (arrivé 3e au club de l’année) ne possède une section féminine que depuis peu et que Liverpool (2e au club de l’année) vient seulement de remonter en première division, les Citizens sont performantes depuis des saisons.

L’équipe féminine possède des stars comme Lauren Hemp. Walsh vient de quitter le club pour un montant record. Elle a rejoint Lucy Bronze à Barcelone. Cette dernière faisait partie des joueuses et joueurs de Manchester City nommés au Ballon d’Or.

Il est dommage cependant que ce soit surtout les hommes qui aient été mis en avant concernant ce prix. Sur ses réseaux sociaux, Manchester City a publié un visuel avec uniquement des joueurs. La vidéo du Ballon d’Or mettait pour sa part quelques secondes les femmes en avant.

À lire aussi : Manchester United et Arsenal continuent à impressionner

Et surtout, l’équipe féminine semble régresser. Plusieurs joueuses majeures sont parties en retraite (White, Scott). D’autres ont signé dans d’autres clubs cet été. Déjà éliminées de la scène européenne par le Real Madrid, l’équipe a mal démarré en championnat. Il faut espérer que les coéquipières de Khadija Shaw retrouvent vite les sommets.

Jérôme Flury

Photo ©Manchester City

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.